Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

« Maman, j’peux sortir ce soir ? »

C’est parti ! Jusqu’à 15 ans et 2 mois pile, c’était le calme plat. Aucune demande de sortie de la part de notre fille sinon avec des copains de classe ou pour des anniversaires.
Dès cet instant a débuté l’ère des « grandes sorties ». Dans une ville, l’offre est vaste et accessible : concerts, fêtes, pubs, rassemblements dans divers parcs publics, etc. Comme on le sait, les bons groupes de musique passent en seconde partie de concerts. Les soirées débutent, si tout va bien, vers 22h00… on imagine à quelle heure termine « le groupe que je veux absolument voir » !
Donc la question est somme toute fort simple et universelle : quelle heure de rentrée donner ? En fait, ce n’est pas si simple. Nous imaginions fixer un horaire et nous y tenir. Mais que faire quand notre fille sort avec une copine du quartier qui, elle, a une heure de rentrée plus tardive ? Vaut-il mieux qu’elle revienne seule plus tôt ou accompagnée plus tard ?
Nous sommes alors partis à la chasse aux us et coutumes des familles de notre entourage. Nous avons été ébranlés par ceux de nos voisins, parents d’une amie de notre fille. Eux ne posent aucune limite : « c’est à elle de se gérer ». J’avoue avoir douté un instant des mes principes, me trouvant terriblement ringarde, mais je me suis reprise. Quel poids posé sur les épaules de cette fille et quel détachement de la part des parents ! Notre aînée dit que son amie est très responsable. Tout semble bien se passer. Tant mieux. Nous, nous décidons de fixer un cadre et de faire appel, par la force des choses, à notre sens de la créativité puisque l’horaire doit s’adapter à chaque demande.
Un autre grand changement à cet âge est la rencontre de nos enfants avec des jeunes qui nous sont inconnus. Durant l’enfance, tout se passe dans le cercle proche. Là, nous n’avons plus de contrôle. Nos adolescents découvrent d’autres quartiers, d’autres modes de vie et, sans nous, doivent rapidement comprendre de nouvelles situations et déterminer ce qui est bon à prendre ou non.
Cette nouveauté des sorties nous a quelque peu déstabilisés. Notre fille ne nous semblait pas prête. Nous avons très doucement étendu les permissions et nous ne le regrettons pas. Elle a aujourd’hui 16 ans et demi. Nous la sentons plus sûre d’elle, plus responsable. Grâce à nos discussions, nos faveurs, nos interdits, elle a pu comprendre, évoluer, se former.
Mais que de moments d’angoisse à attendre dans la nuit! Je crois que cela fait, hélas, aussi partie de notre travail d’éducateurs.
Et bientôt notre fils atteindra ses 15 ans…..

Pour information, vous trouverez dans le livret scolaire de votre enfant, s’il fréquente le cycle d’orientation à Genève, un extrait du Règlement sur la surveillance des mineurs, daté du 25 mai 1945 (J 6 20.04)
Art. 1
Il est interdit aux mineurs de moins de 16 ans:
a) de fumer;
b) de rester seuls dehors après 24 h sans motif légitime; …
d) de demeurer non accompagné d’une personne majeure ayant autorité sur eux dans les cafés-restaurants après 24 h ainsi que dans les salles de spectacles et divertissements sous réserve des dérogations prévues par la loi sur les spectacles et divertissements; …
Pour le canton de Vaud, nous avons trouvé la loi suivante: Loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB 935.31)
Art. 51 Protection de la jeunesse :
1. Les enfants de moins de 12 ans révolus n’ont accès aux établissements que s’ils sont accompagnés d’un adulte. Toutefois, dès l’âge de 10 ans révolus, les enfants peuvent avoir accès aux établissements jusqu’à 18 h, s’ils sont en possession d’une autorisation parentale.
2. Les mineurs âgés de 12 à 16 ans révolus non accompagnés d’un adulte, mais en possession d’une autorisation parentale, peuvent fréquenter les établissements jusqu’à 20 h à l’exclusion de ceux mentionnés aux alinéas suivants et des salons de jeux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève