
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les lecteurs ont la parole: Dur, dur d’être un-e aîné-e !
On entend parfois dire que l’aîné « essuie les plâtres ». C’est en effet avec lui ou elle que les parents, plus ou moins préparés, vont apprendre leur rôle. Un rôle crucial, les parents d’aujourd’hui en sont bien conscients. Et comme ils ont en général décidé d’avoir un enfant, les parents sentent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur.
L’aîné démarre donc dans la vie avec deux sortes de « plâtres à essuyer », sources d’angoisse : le manque d’expérience des parents dans le domaine des soins matériels bien sûr, mais aussi, moins évidente mais bien réelle, la confrontation avec l’image idéale d’une famille parfaite, avec de « bons » parents qui ont « produit » des enfants « réussis ». Qui n’a pas rêvé d’un enfant parfait, avant de devenir mère ou père ? D’un enfant toujours heureux, comme on en voit dans les publicités ? Malheureusement, tôt ou tard, il faut bien accepter la réalité avec ses imperfections et ses frustrations, et c’est l’aîné qui joue ce rôle, à son insu…
Exemple : L’enfant de 2-3 ans essaie d’empiler des plots. Mais parfois, malgré tous ses efforts, les plots retombent. Il s’énerve, fi nit pas hurler et jeter les plots à l’autre bout de la pièce. Le parent ne comprend pas cette colère : il pensait pourtant avoir bien éduqué son enfant, en lui expliquant un tas de choses sur la vie, en établissant dès le départ une bonne communication, en le considérant comme une personne, etc., ce qui aurait dû éviter à l’enfant les peines et les contrariétés.
Mais apparemment quelque chose n’a pas fonctionné. C’est donc (en partie) une espèce de rancune qui va pousser le parent à s’énerver à son tour : « Mais ne t’énerve pas comme ça ! C’est ridicule ! ». Alors l’enfant va se sentir doublement « nul » : nul de ne pas savoir empiler correctement ses plots (ou lacer ses chaussures, maîtriser ses sphincters, être un meneur parmi d’autres enfants, retenir cette fichue poésie…), et nul de décevoir son père ou sa mère en n’étant ce jour-là pas un enfant heureux.
De plus, l’aîné n’a pas cette possibilité, comme les enfants suivants, de marcher dans les traces d’un autre être, imparfait comme lui et si accessible. C’est lui qui doit ouvrir le chemin. Il ne peut se comparer qu’à ses parents, qui lacent une chaussure en 7 secondes, ne font pas dans leur slip et semblent avoir une autorité sur le monde entier.
Alors, bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faille laisser l’enfant casser ses jouets, ses lacets ou les oreilles de son entourage. Le comprendre n’empêche pas de lui apprendre le respect des personnes et des objets, mais cela peut l’aider à s’accepter lui-même, à exprimer ses émotions même négatives sans se sentir coupable.
Les aînés ont décidément beaucoup de plâtres à essuyer… Mais comme on grandit dans l’adversité, c’est peut-être justement ce qui en fait souvent des êtres sensibles et responsables.
|
|
|