Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ça sent le chocolat…

Il y a des réflexes qui sont inhérents à l’enfance comme celui de reconnaître une odeur de chocolat qui s’échappe de la cuisine. Etrangement, chaque fois que je commence à préparer un gâteau au choco, lorsque les vapeurs suaves s’échappent de ma casserole, je n’ai pas le temps d’attendre. Les voici, au garde à vous, à côté de moi, les yeux rivés sur la cuisinière.
Les enfants entrent alors dans une attente faite d’obéissance et de réjouissance, acceptant toute de man de, plus sages qu’ils ne s’imaginaient pouvoir être.
Ici, ça ne rigole plus, il s’agit d'obtenir le nettoyage à qui de la casserole, à qui de la spatule… l’idée de pouvoir savourer le chocolat onctueux, tiède et fondant les met dans un drôle d’état.
Du coin de l’œil, je les observe et me rappelle très exactement cet instant, cette sensation. Cette espèce d’impatience faite de respect pour le temps qu’il faut aux choses pour se faire. Et puis, comme une reconnaissance, la sensation de se retrouver, enfants et adultes, sur un point commun : l’amour pour le chocolat.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester l’impact de « l’odeur du chocolat qui fond dans la cuisine », je vous livre une petite recette d’un succulent fondant, ce n’est pas du light mais c’est délicieux.
Il vous faudra 5 Å“ufs entiers, 160gr de farine, 220gr de sucre, 220gr de beurre, 400gr de chocolat pâtissier et une pincée de sel. D’abord, mélanger au batteur les Å“ufs, le sucre et le sel. Ajoutez la farine, mélangez. Ajoutez le beurre fondu, mélangez.
Ajoutez le chocolat fondu, mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Versez dans un moule rond aux bords escamotables (pratique pour le démoulage). Mettez au four préalablement préchauffé à 220°. Laissez cuire entre 16 et 22 minutes en fonction du fondant désiré. Attention, lorsque vous retirerez le gâteau du four vous devrez non seulement le laisser refroidir mais il devra passer une nuit au frigo…un fondant se fait toujours désirer.
Je vous souhaite un bon appétit et un Joyeux Noël.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève