
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Tabasser, c’est gagner !
« Adolescent agressé ». Un fait divers de plus ? Cette rixe- là, cependant, fut très brutale et le jeune a lutté contre la mort durant au moins une quinzaine de jours.
Une aubaine pour les media, la Suisse romande pouvait être tenue en haleine sur une plus longue période que s’il s’en était sorti rapidement.
Alors les manchettes, à un rythme très régulier de parution, ont égrainé leurs accroches : « Adolescent brutalement agressé » « Le jeune brutalisé voulait quitter sa bande de copains » «Les parents de l’adolescent blessé témoignent » « La parole aux agresseurs du jeune tabassé ».
Au moins quatre manchettes pour un fait divers, au moins quatre fois l’impression que si on agresse, on aura droit à la Une avec en prime notre parole offerte au public.
A l’époque où les jeunes rêvent de passer à la télé, en chantant ou en dansant, en se dévoilant ou en jouant, on apprend qu’en tabassant, on nous déroule le tapis orange pendant 15 jours dans un journal très vite lu et beaucoup vu.
Evidemment, je ne suis pas sociologue et ne peux vous dire si ces manchettes ont une influence sur les jeunes et, si oui, je ne sais laquelle. Je sais juste qu’en voyant ces affiches à répétition, je me suis sentie mal à l’aise. Bien sûr qu’il ne faut pas taire ces agressions, mais pourquoi leur laisser prendre une telle emprise sur l’espace urbain ?
Les journaux gratuits ne vont pas faire baisser la pression. La recherche de faits divers propices à l’enflure excessive provoque des luttes acharnées sur le terrain de chasse aux scoops qu’est devenue notre société.
On nous dit que, grâce aux gratuits, les jeunes lisent davantage ! Quelle conquête ! Ne sommes-nous pas capables de les intéresser à mieux que ça ? Ces petits encarts d’infos à avaler à la chaîne et tout crus sont de la même nature que les fast-food pré-cuisinés, vite consommés. De ces derniers, on en connaît maintenant la conséquence : l’obésité. Des premiers, essayons d'en prévenir le résultat : le formatage des cerveaux.
Si, si, je vous assure, nos enfants sont capables de réfléchir, d’avoir des opinions, de débattre. Ils sont capables de beaucoup de choses, mais c’est à nous de les nourrir convenablement.
|
|
|