Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une bonne douche froide ou les vertus de l’échec

Il m’arrive encore de temps en temps de rêver (ou devrais-je plutôt dire cauchemarder) à un examen qui m’a marquée il a y fort longtemps…
J’avais 19 ans et je me préparais à obtenir mon permis de conduire. C’était la veille du test théorique et estimant tout savoir sur le bout des doigts, j’ai préféré aller au cinéma.
Le lendemain, sûre de moi, je coche rapidement les bonnes réponses et rends ma copie à l’examinateur. Pas de souci, on a droit à cinq erreurs ; pas de suspense non plus, la vérification ayant lieu sur le champ. Seulement, sous mes yeux de plus en plus incrédules, le correcteur trouve une, puis deux, puis trois… puis six fautes! Verdict immédiat et sans appel : « Désolé, Mademoiselle, vous devez repasser l’examen. Veuillez vous réinscrire. » Je quitte la salle toute penaude, pendant que les autres planchent encore tranquillement sur leurs questionnaires…
Catastrophe : dans quelques mois, je dois me présenter aux examens de maturité, comment espérer les réussir, si je ne suis même pas capable de venir à bout d’un simple test ?! Le retour vers la maison me semble interminable; dans le bus, j’ai l’impression que tout le monde me regarde, se rend compte de ma nullité avérée et en ricane. Envie de disparaître…
Enfin chez moi, je m’effondre. Je suis tellement perturbée que je ne fais que pleurer. Entre deux hoquets, ma mère écoute le récit de mon ratage et de mes inquiétudes pour les examens à venir et tout à coup me dit calmement : « Tu sais, ma fille, c’est très bien ce qui t’arrive. Une bonne douche froide de temps en temps, c’est parfait pour garder un peu d’humilité et ne pas sous-estimer les épreuves. » Cette réaction me surprend à tel point par sa dureté que j’arrête de me lamenter… pour réfléchir.
Un mois plus tard, zéro faute au test théorique et dans la foulée, une matu et le permis de conduire en poche du premier coup.
Que me reste-t-il de cet épisode après toutes ces années ?
Un souvenir vivace, car, sur le moment, j’en ai voulu à ma maman pour sa remarque impitoyable. Com ment, au lieu de me tenir la main et me consoler en me rassurant, elle s’était permis de se « réjouir » de mon échec !?!
Un enseignement aussi, car plus tard, j’ai trouvé ses paroles constructives et l’électrochoc salutaire. Faire de l’erreur une occasion de se remettre en question et d’apprendre, quelle belle et utile leçon de vie !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève