Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Retour de promenade

Cela fait trois jours qu’il pleut. Une mère rentre de promenade avec ses trois enfants, trempés et crottés, mais qui se sont bien défoulés. Elle les déchausse devant la porte, car il est inutile de salir l’entrée. Elle aussi a subi la pluie et a froid, mais elle s’occupe d’abord de sa progéniture. Elle enlève les habits mouillés, frictionne les pieds gelés, enfile des vêtements secs et confortables aux enfants.
Dès qu’ils sont changés, elle leur prépare un chocolat chaud, car il est important de les réchauffer et leur donne une pomme, afin qu’ils mangent un fruit. Elle les laisse terminer leur goûter seuls, et c’est avec un fond de mauvaise conscience: « Est-ce bien de les laisser ainsi ? », qu’elle se change enfin. Elle finit par se préparer une bonne tasse de thé chaud, sinon elle grelottera encore pendant une heure.
Imaginons la même scène avec un père et ses trois enfants : tout le monde se déchausse dans l’entrée, il y a du carrelage et un coup de panosse est si vite donné. « Les enfants vous vous déshabillez pendant que je me change ! » Le père va tranquillement passer un survêtement confortable et sec. Une fois réchauffé il donne un coup de main au trois petits, qui ont déjà fait une bonne partie du travail. Il leur verse un verre de sirop, ouvre une boîte de biscuits et se prépare un café. Il les envoie regarder une bande dessinée, ce qui lui permettra de lire le journal en paix.
Est-ce que les enfants changés par leur mère seront plus épanouis et moins malades que ceux qui se sont débrouillés seuls ? Probablement pas. On sait maintenant que l’on « prend froid » non pas parce qu’on a eu froid, mais parce que l’on a attrapé un virus contagieux. Les enfants seront très heureux avec du sirop et des biscuits et ils auront des légumes pour le souper ; le défaut de diététique par rapport à la norme parfaite n’est donc pas si grave non plus…
L’exemple ci-dessus est naturellement caricatural, mais la nature est ainsi faite : les femmes et les hommes ne fonctionnent pas de la même manière, ce dont plusieurs livres parlent. Ce serait l’héritage de millions d’années de chasse pour l’homme et de travail au foyer pour la femme. Cela ne change pas en deux ou trois générations. Faudrait-il que les hommes perdent un peu de leur égocentrisme ou que les femmes apprennent à penser un peu plus à elles ? Peut-être qu’une voie médiane existe, mais il y a encore du travail à faire. Finalement, n’est-ce pas bon pour les enfants de voir deux modes de faire différents qui correspondent à la réaction profonde et inconsciente de chacun des parents.
Si l’on en croit les statistiques sur le travail domestique, il y a fort à parie que c’est la mère qui nettoiera l’entrée, et c’est probablement là qu’il faudra commencer à promouvoir une certaine égalité entre hommes et femmes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève