Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Défions le sucre !

En faisant le ménage, je déplace pour la xème fois la même bouteille de boisson sucrée. Je la prends dans les mains, la regarde et me rappelle qu’il y a plus de deux ans que je l’ai achetée. Cela devait être pour un anniversaire ou un repas particulier. A ces occasions, j’avais l’habitude de proposer des petites bouteilles de soda à chacun des enfants. Celle-là, mon fils n’en avait pas voulu. Depuis, il ne l’a toujours pas bue, personne d’autres dans la famille non plus et pourtant ce n’est pas faute de l’avoir proposée.
Pourquoi donc cet entêtement ? Mes enfants ont choisi, c’est l’eau qu’ils plébiscitent comme boisson de table. Je dois dire que nous n’avions pas espéré un tel résultat. Il faut croire que le goût est aussi une affaire d’éducation et la préférence pour le très sucré ne relève pas de l’inné.
Petite, j’ai aussi été éduquée à l’eau, mais je me rappelle des dimanches chez mon grand-père quand il nous offrait du jus de pomme, excellent, pour accompagner le dîner, tout aussi délicieux. Ce jus de pomme relève pour moi presque de la madeleine de Proust. J’ai alors continué sur le même principe : l’eau comme boisson principale, coupée d’exceptions, plus régulières quand ils étaient petits – donner du sirop de temps à autres permettait d’accélérer la fin des pleurs – puis plus espacées : repas festifs, sorties. Dans le frigo, sinon, presque jamais de boisson sucrée à disposition.
Actuellement nos adolescents, même au restaurant, demandent de l’eau, et ce d’eux-mêmes, sans contraintes… en attendant le vin. La publicité n’a pas gagné, peut-être grâce à une certaine continuité dans notre manière de nous nourrir, avec du plaisir et du temps consacré au repas.
Autre petit exemple, le chocolat noir. Etant moi-même une douce adepte, je leur en ai très tôt proposé au lieu du chocolat au lait. Cette saveur amère est devenue leur préférée. A espace régulier, nous remarquons que tel chocolat noir, pourtant unanimement apprécié, est remplacé par un autre, encore moins sucré et plus fort en cacao.
Et la boisson gazeuse empoussiérée ? Son destin risque bien de se terminer dans l’évier !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève