Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Polyglotte dès la petite enfance!

Alicia a 5 ans. Elle habite à Stockholm. Son père est suédois, sa mère est espagnole et elle fréquente le lycée français. Par conséquent elle parle 3 langues et a même quelques notions d’anglais, car les parents l’utilisent entre eux. Elle n’a pas l’air d’être trop perturbée et passe d’une langue à l’autre suivant à qui elle s’adresse. Va-t-elle préserver ces atouts ? Elle n’est pas la seule dans ce cas. Pourtant la Suède n’est pas un pays plurilingue comme la Suisse. Nous nous posons beaucoup de questions sur l’apprentissage des langues aujourd’hui dans notre pays. Quelles langues favoriser, comment les enseigner, à partir de quel âge ? Ne faudrait-il pas profiter de ce que dans beaucoup de familles la langue maternelle est différente de celle du pays. Encourageons les parents à parler à leurs enfants dans leur langue maternelle et paternelle et à continuer à le faire durant la scolarité. Les enfants n’ont pas de préjugés quand ils sont petits et ils absorbent comme une éponge plusieurs idiomes à la fois.
A l’école plus tard, on essaye de faire lire Kafka ou Shakespeare aux élèves, alors qu’on ne leur donne souvent pas les moyens de commander une bonne choucroute dans une brasserie allemande ou une bière dans un pub anglais ? Entre parenthèse l’un n’exclut pas l’autre, mais se faire des amis à Cologne ou à Madrid c’est sympathique et bien utile, lire les classiques germaniques ou espagnols c’est aussi enrichissant, mais cela reste plutôt une exigence réservée à ceux qui se destinent aux études.
Les enfants apprennent très vite; ils oublient aussi très vite et c’est pourquoi il est important qu’ils puissent entendre et même parler les langues régulièrement avec leurs parents qui devraient ressentir une certaine fierté à les leur transmettre. Et ceci vaut aussi pour le suisse-allemand !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève