Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quand la défaite ne défait rien

Mon fils a commencé le handball à 12 ans. Ce dont il ne se doutait pas, c’est que, pendant 3 ans, il allait perdre tous ses matchs, à l’exception d’un seul. Différentes raisons à cela mais qu’importent les causes ; le résultat était là, son équipe était la dernière du classement.
Les entraîneurs des autres clubs s’étonnaient : c’est incroyable, ces joueurs perdent tout et ils sont toujours là, toujours motivés. Effectivement mon fils et ses coéquipiers ne manquaient aucun match et jouaient avec plaisir. A qui la faute, à qui l’honneur de cette résistance ? Certainement à leur entraîneur. Ses objectifs principaux sont : apprendre les bases du handball et le respect des règles, créer un esprit de groupe et, comme on dit, participer.
Les jeunes apprécient leur coach. Dans le monde bruyant des entraîneurs, il y a pourtant de tout. Mon fils remarque vite ceux qui, sur les bords des terrains, vont jusqu’aux insultes en cas de mauvais résultats. Dans ces situations-là, en tant que parents, on conserve le droit d’inscrire son enfant dans un autre club. Le sport est avant tout un travail d’équipe, un partage, un plaisir et un apprentissage de la défaite comme de la victoire.
Chapeau aux bons entraîneurs, aux présidents de club qui passent leur temps libre à se préoccuper des jeunes ! S’ils le font dans un bel esprit, c’est tout gagnant pour l’éducation des jeunes.
Cette année, d’ailleurs, pour la première fois, l’équipe de mon fils gagne, gagne et gagne encore. Finalement, c’est pas si mal pour le moral.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève