Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Monter la rampe

Une maman appelle pour un rendez-vous avec ses jumeaux. Ils ne sont jamais venus consulter à la Guidance Infantile (Genève) et il semblerait que l’un de ses deux fils soit beaucoup plus précoce que son frère. A moins que ce ne soit son frère qui ait un sacré retard… Quoiqu’il en soit, l’année prochaine ils commenceront la petite école et un bilan qui permettrait de mieux comprendre leur fonctionnement sera le bienvenu.
Je prends ses coordonnées et lui explique que très probablement, une psychologue sera chargée de leur faire passer un test cognitif (langage et compréhension) adapté à leur âge.
Demandant à la dame au bout du fil si elle sait où se trouve notre établissement, elle me répond qu’elle connaît le quartier mais souhaite savoir si pour accéder à notre service, il y a un escalier à franchir. Bonne question, lui rétorquai-je en m’imaginant la dame arrivant au volant de sa double poussette. En effet, il y a une demi-douzaine de marches mais nous avons une rampe d’accès la rassurai-je, tout en me demandant si son engin double sièges se présentera en longueur ou en largeur auquel cas suivant le modèle, la rampe pourrait se révéler trop étroite.
Prise d’empathie pour cette maman - ayant moi-même une fille avec deux enfants en bas âge pour qui chaque balade en ville tient de l’expédition aussi hasardeuse qu’éprouvante - je me lance dans une déclaration de soutien inconditionnel à sa cause : je lui affirme que sans aucun doute, une bonne âme au sein de notre équipe l’aidera le cas échéant à accéder à notre palier.
- Dès que vous serez à proximité de notre immeuble, insistai-je convaincue de son bon droit, et s’il y a le moindre problème, appelez-nous par téléphone et quelqu’un vous rejoindra en bas des marches.
La maman me remercie en riant :
- Non, non ce ne sera pas la peine.
- Mais si, mais si, appuyai-je, ne vous gênez surtout pas! C’est très volontiers que nous vous prêterons main forte. N’hésitez pas!
Tout en continuant à rire, elle répète :
- C’est gentil, mais je pense qu’il n’y aura pas de souci.
Le jour venu, deux semaines plus tard environ, quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer deux bambins identiques et sacrément autonomes sur leurs jambes. Les jumeaux marchaient ! Et non seulement ils marchaient, mais ils maintenaient la porte grande ouverte. Mais alors ?
Quelques secondes plus tard, une jeune femme assise en chaise roulante apparut derrière eux. Face à ma bouche bée, un regard malicieux souligné d’un franc sourire me salua :
- Bonjour, je vous l’avais dit qu’il n’y aurait pas de souci !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève