Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dormir avec papa et maman, est-ce si grave ?

Dans le numéro de janvier, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article de Delphine concernant une méthode pour aider son enfant à s’endormir dans son lit et dans sa chambre.
Au fur et à mesure de la lecture, un doute m’a envahie et une question a surgi : pourquoi en Occident sommes-nous persuadés que nos bébés doivent dormir seuls, loin de la chambre parentale et en dehors du lit conjugal ? Au cours de mes voyages à travers le monde, j’ai pu constater en effet que chez au moins 80% des humains, les enfants dorment avec leurs parents, leurs frères et sÅ“urs, voire avec leurs grands-parents, faute de place et de moyens bien sûr, mais aussi parce que c’est ainsi culturellement.
On n’aurait pas idée de séparer le bébé de sa mère la nuit alors qu’elle le trimballe toute la journée sur son dos ! Pauvre enfant, quel choc !
Chez nous, nous savons combien l’arrivée d’un enfant bouscule les habitudes de la vie à deux ! Qui n’a pas vécu des nuits blanches à répétition ou rencontré des parents au bord de la crise de nerf, suite à un énorme
manque de sommeil, souvent accompagné d’un sentiment de culpabilité, car ils n’arrivent pas à gérer le petit noctambule qui confond le jour avec la nuit. Certes, nous vivons dans ce qui s’appelle un pays développé, riche, où nous avons les moyens d’offrir à notre enfant un lit bien à lui et même une chambre bien à lui. Notre organisation familiale, notre rythme de vie, les attentes de la société sont très différents de ceux des populations africaines, asiatiques ou sud-américaines ! Mais je suis quand même tentée de me poser la question : est-ce si dramatique si notre enfant dort avec ses parents les premiers mois, la première année, voire plus? Si entendre notre respiration, nos ronflements, le bruissement des draps, nos murmures, sentir notre odeur, notre chaleur et deviner nos mouvements lui évitent l’angoisse du noir et de la solitude et l’aident à s’endormir, pourquoi alors l’éloigner de la chambre parentale?
Je suis consciente qu’après une naissance dans notre monde compétitif, les parents se doivent d’être rapidement opérationnels dans plusieurs domaines, professionnel, affectif, sexuel et social et pour cela ils ont besoin de se retrouver en couple, de se ressourcer, de se reposer et aussi de rencontrer des amis, de reprendre pied dans la vie, mais les contraintes de notre société ne se sont-elles pas trop éloignées de celles de la nature ? Et n’est-ce pas aussi au nom du sacro-saint credo que notre enfant doit acquérir son autonomie déjà tout bébé, couper le cordon ombilical dès que possible, qu’on le confine dans sa chambre la nuit loin de papa et de maman !
Je ne veux pas faire ici d’analyse ethnologique comparative entre les différentes traditions culturelles du sommeil dans le monde, ni exhorter les parents de chez nous à vivre comme les populations rurales et démunies de notre globe, mais j’ai envie que l’on réfléchisse un peu sur les vrais besoins de nos bébés et petits enfants. Est-ce vraiment si grave s’ils refusent de s’endormir dans leur lit pendant la petite enfance, eux qui ne demandent qu’à être rassurés et aimés ? Comme pour beaucoup de choses en éducation, faisons appel à notre bon sens plutôt qu’aux dogmes, aux croyances qui auraient souvent tendance à servir les parents et la mode ! Avec ce plein d’amour si sécurisant que nous leur donnons dès les premiers instants de leur vie, nos bébés devenus grands se détacheront bien de nous - et souvent plus facilement que nous d’eux - ayant reçu en bonus cette rassurante chaleur humaine qui les aidera à s'en aller…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève