Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Aimez vos enfants en Dieu

Aimez vos enfants en Dieu, dirons-nous aux parents. Gardez-vous d'une tendresse excessive et aveugle, qui engendre ordinairement, chez l'enfant, l'égoïsme, l'humeur capricieuse et parfois le mépris. Aimez-les pour les soumettre à Dieu; et toutes les fois qu'ils écoutent la passion, plutôt que la conscience, gardez-vous d'une indulgence, qui, loin de fortifier leur amour pour vous, ne manquerait pas tôt ou tard de l'amoindrir. Conduisez-les à Jésus-Christ, afin qu'il apprennent de lui tout à la fois, à aimer, à obéir et à se dévouer. Point de ces ménagements coupables et insensés qui, sous prétexte d'assurer le bien-être de l'enfant, dans le moment présent, compromettent son avenir éternel. Apprenez-lui à n'être heureux que dans l'accomplissement du devoir. C'est alors que son affection pour vous aura une base sûre; cette affection grandira avec les années, elle deviendra toujours plus intime et plus douce; elle sera immortelle. L'amour qui a Dieu pour principe, ne périt jamais.

Gadez-vous de toute prédilection dans l'amour que vous avez pour vos enfants. Si votre coeur devenait étroit pour l'un d'entre eux, comment le sien ne se ressererait-il pas pour vous ? Sans doute que, malgré vos torts, l'obligation de vous aimer n'en subsisterait pas moins pour lui; mais cette obligation cessant d'être un élément de bonheur, risquerait de devenir un fardeau, et l'amour filial en recevrait inévitablement quelque atteinte. Dieu vous a donné tous ces enfants, qui forment votre cercle de famille, aimez-les tous d'une égale affection. Que votre amour soit comme le soleil, qui répand indistinctement ses rayons sur toute la nature. Si l'un d'eux se distingue par sa piété et par sa conduite, vous devez sans doute lui donner des marques de votre approbation, mais sans cesser un instant de montrer que votre coeur est ouvert à tous. Un enfant sage est une lumière que Jésus-Christ allume pour éclairer ses frères et ses soeurs. Les parents doivent se servir de ce moyen, mais avec beaucoup de discrétion, de peur que l'harmonie générale de la famille n'en soit affaiblie.

Laissez, en général, à d'autres le soin de dire à vos enfants ce que vous avez fait pour eux. Votre propre louange ne doit pas se trouver dans votre bouche; mais elle sera bienséante et utile dans la bouche de celui qui est chargé du soin de les instruire. Il pourra, à l'occasion, parler de votre sollicitude, de vos sacrifices, de vos veilles auprès de leur berceau ou de leur lit de maladie; vos enfants recueilleront ces précieux souvenirs, pour ne jamais les oublier. En les repassant, peu à peu leur affection s'élèvera au niveau de la vôtre, et ils sauront par quel dévouement il faut répondre à un amour si tendre.

Enfin, présentez à Dieu vos enfants, chaque jour, par de ferventes prières et demandez-lui instamment de les bénir. Si vous voulez qu'Il vous entende, commencez par vous entendre vous-mêmes; que votre âme s'élève véritablement jusqu'à Lui, que la foi soutienne vos prières, que le salut de vos enfants soit le but auquel vous aspiriez avant tout. Vos supplications ne seront pas vaines. Vous verrez tôt ou tard ces êtres chéris, objets de tant de voeux et soupirs, ouvrir largement leur coeur à Dieu et à vous.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève