Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vacances scolaires : une organisation sans faille

A chaque printemps la même question, plus aiguë que pour les autres congés, se profile pour l’organisation des vacances d’été : comment concilier congés des enfants, travail des parents et vacances familiales tout en tenant compte des contraintes financières ?
Comme tant d’autres j’ai jonglé lors de toutes les relâches pour faire garder ou pour occuper mes enfants pendant mes heures de travail.
La solution la plus simple est de profiter de l’aide des grand parents, mais cela n’est pas toujours possible pour toutes sortes de raisons.
Certains parents ne jurent que par quelques camps tellement prisés qu’il faut faire la queue dès l’aube si l’on désire y trouver une place. Personnellement je n’ai jamais eu de difficulté pour inscrire mes enfants dans un camp.
Le choix est abondant et tous ne sont pas des « musts ». Evidemment plus on inscrit ses enfants tôt, plus le choix est vaste. Une fois de plus il vaut mieux planifier !
Lorsqu’ils étaient petits, j’ai privilégié les « camps de jour », où l’on amène les enfants le matin et où on les récupère le soir. Ils dorment ainsi à la maison, peuvent raconter bonheurs et malheurs et chaque matin ils repartent dans la tenue appropriée au climat du jour… Cela rend la séparation plus facile. Il faut naturellement amener et chercher ses enfants chaque jour, ce qui peut s’avérer compliqué, à moins de s’organiser avec d’autres parents.
Nous nous sommes aussi souvent organisés avec une autre famille ayant des enfants de la même tranche d’âge. Chacun son tour s’occupait de tous les enfants pendant quelques jours ou même une semaine. Alors qu’une famille se retrouve sans enfant l’autre se transforme en GO, les chambres à coucher en camping, mais que de bons souvenirs ! Une autre possibilité consiste à accueillir une jeune fille ou un garçon, qui aimerait apprendre le français pendant ses vacances d’été tout en gardant des enfants. Nous avons opté à plusieurs reprises pour cette solution. Notre appartement étant trop petit pour avoir une chambre à disposition, soit l’un des enfants laissait la sienne, soit nous installions un lit de camp dans la salle à manger. Ce n’est pas très pratique, mais parfaitement vivable pendant quelques semaines.
Lorsque les enfants ont grandi, je me suis réjouie de ne plus avoir à planifier une organisation sans faille, mais rapidement j’ai réalisé que bien qu’il n’y ait plus aucun besoin de les faire garder, il faut toujours les occuper : Le matin on quitte une maison endormie et lorsqu’on rentre à midi, il n’est pas rare de retrouver ses enfants en pyjama, avachis devant la TV, le pot de Nutella toujours sur une table couverte de miettes. Naturellement personne n’a faim, ils viennent de manger. Le soir personne n’a sommeil, sauf vous.
Avec le décalage horaire qui s’installe immanquablement, l’énervement gagne petit à petit les parents qui décident d’organiser des occupations. Il y a les sorties en piscine, la pratique d’un sport, la chambre à ranger, le vélo à réparer, les habits à trier et j’en passe. Là, de nouveau, les choses ne se font pas toujours comme on le désire. Chaque jour un argument nouveau peut vous être présenté pour expliquer pourquoi rien ne semble bouger : personne ne voulait les accompagner à la piscine, il faut commencer par vider les armoires avant de trier et comment s’y prendre sans votre aide, il manque des pièces pour réparer le vélo …
En conclusion, quel que soit l’âge des enfants, il faut organiser leurs vacances : camps, cours, sports, petit job, les possibilités ne manquent pas. Il existe une solution qui arrange tout le monde : faire garder les petits enfants d’une famille par les ados d’une autre !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève