Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une vie de chien, vraiment ?

Pourquoi dit-on, lorsque notre façon de vivre n’est pas satisfaisante, que l’on mène une vie de chien ?
Quand je pense à ces « petites vieilles dames » qui habitent seules avec un chien qui ne leur arrive même pas aux mollets, avec qui elles parlent de leur enfance ! Elles leur racontent des histoires pour les enfants, elles les gâtent avec des « gourmets » de première qualité, et même elles achètent un lit exprès pour ces petites boules de poils qui, parfois, n’en sont pas, grâce à la toiletteuse pour chiens qui réussit à les raser jusqu’à ce que le poil n’atteigne plus que deux ou trois millimètres. N’oublions pas le petit «anorak» pour chien quand il pleut afi n de protéger «Bijoujou».. !
Mais, bien sûr, il n’y a pas que les personnes âgées qui possèdent des chiens.
Les familles ont aussi parfois d’énormes chiens qui mangent trois fois plus que leurs enfants. Des gros toutous que l’on gâte en leur donnant les « croquettes » qui coûtent les yeux de la tête, et si ça ne leur plaît pas on en achète d’autres ou bien on leur donne de belles tranches de viande. Nous, les enfants, on ne nous demande pas toujours notre avis. Si le repas ne nous plaît pas, eh bien tant pis pour nous !
N’oublions pas la promenade de « Médor », trois fois ou plus par jour. Au début, c’est drôle d’aller promener son chien et de le montrer à tout le monde, mais à la longue, cela devient presque une corvée. Le matin, à peine réveillé, on sort pour sa promenade; celui-ci est tout excité alors que le maître a encore les yeux mi-clos et ne voit pas où il marche. Il peut s’attendre à de mauvaises surprises et aussi à de mauvaises odeurs…
A midi, on a à peine fini de manger que Médor se met à courir partout pour que l’on n’oublie pas sa promenade. Le soir, on rentre du « boulot » ou de l’école, le sac pèse une tonne, on est de mauvaise humeur, le patron n’était pas content, etc… Mais en plus, il faut satisfaire l’animal et l’emmener au parc. Bien sûr, et comme d’habitude, on a oublié le « ramasse-crotte », alors tant pis. Celui qui a marché dans la crotte n’avait qu’à regarder où il mettait les pieds. Comment peut-on appeler ça une vie insatisfaisante pour un chien ?
Je ne comprends toujours pas. La majorité des chiens ont beau coup d’avantages, grâce à l’homme. Les chiens ont de la chance d’avoir des gens qui se sacrifient pour eux la plupart du temps.
Il est vrai que les chiens ne vous disent jamais que l’on est moche, que l’on est grosse, etc… Et c’est bien pour cela qu’on les aime…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève