
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Ah ces jeunes … sont-ils vraiment si terribles ?
« Les jeunes veulent tout, tout de suite, ils ne respectent plus rien et ils sont violents. » Qui n’a pas entendu, pensé ou dit ce genre de phrase ?
Depuis que les hommes réfléchissent et s’expriment, les adultes reprochent aux plus jeunes de ne plus être conformes à leurs attentes, mais ils ne réalisent pas qu’ils sont les premiers fautifs.
En effet, ce sont les adultes qui donnent l’exemple aux jeunes, qui les forment et qui préparent le monde dans lequel ils vivront. N’est-ce pas l’univers des adultes qui leur met autant de biens matériels à disposition avec une publicité qui leur est destinée et dans lequel nous avons aussi notre part de responsabilités, bien que nous subissions aussi ce changement. En effet nous nous accommodons volontiers du bien-être lié aux multiples biens de consommation dont beaucoup d’entre nous profitent: tant de choses sont à portée de main ou de porte-monnaie avec le développement des moyens de transports qui réduit les distances ou internet qui nous permet d’accéder aux informations rapides. Et malgré ces facilités nous souhaiterions que nos enfants sachent attendre, alors que toute notre société fonctionne sur l’immédiat.
Faut-il pour autant baisser les bras et abandonner toute envie de leur transmettre nos valeurs ainsi qu’un mode de vie qui nous semble plus juste ? Tout en leur permettant de profiter des énormes avantages que leur offre la vie de tous les jours, on peut leur apprendre qu’il n’y a pas que l’argent qui rend heureux et qu’il est possible de passer d’excellents moments sans dépenser un sou. Une soirée entre amis autour d’un jeu de cartes, une simple promenade avec une belle lumière qui nous fait réaliser qu’il y a des endroits magnifiques tout près de nous, sont des instants qui resteront probablement plus vifs dans leurs souvenirs que d’autres occupations plus à la mode. La différence consiste à fournir un effort pour profiter de ce genre de plaisir.
Je pense souvent à un chapitre du livre de Daniel Pennac « Comme un roman » dans lequel il décrit des parents dépités, car leur enfant ne lit pas, il s’endort même sur son livre, mais que font-ils pendant que celui-ci devrait lire : ils regardent la télé …
Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils vraiment pires que ceux des générations précédentes ? Selon les informations que nous donnent quotidiennement les médias on éprouve l’impression qu’ils sont en majorité violents, fainéants, voleurs,
irresponsables et incultes.
Visiblement ce tableau est faux, comme l’a démontré dernièrement une étude soutenue par le Fonds national de la recherche scientifique. La jeunesse actuelle est bien différente de l’image qu’on nous en donne. Elle sait faire preuve d’empathie, sait prendre des responsabilités et est prête à s’engager… J’ai découvert ceci dans un tout petit entrefilet. Ce n’est probablement pas vendeur de dire du bien !
Et si nous empruntions cette voie positive, plutôt que de critiquer à tout va ? Cela nous permettra certainement d’être plus optimistes, de faire ressortir ce qui est bien et ainsi nous pourrons rêver et nous persuader que la société avance dans le bon sens.
|
|
|