Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Eduquer… c’est beaucoup d’Amour

Dans la recette éducative censée produire des enfants hautement délicieux, l’ingrédient principal et indispensable semble être l’Amour. Cela apparaît d’une telle évidence que l’on peut se demander s’il vaut la peine d’épiloguer plus longtemps sur le sujet. Aimer ses enfants intensément suffirait-il donc à les faire grandir de la meilleure façon possible ?
En partant de la constatation que l’amour est presque toujours présent entre parents et enfants, il s’avère pourtant difficile de définir sa spécificité au regard de toutes les autres formes d’amour existantes. Certes, l’amour parental est tout d’abord l’expression de sentiments, de tendresse, de plaisir à vivre ensemble, de l’importance particulière que prend notre progéniture dans nos coeurs.
Aujourd’hui nous savons tous que pour le bébé, les contacts physiques affectueux sont d’une importance cruciale pour son bon développement. Le toucher aimant ou sa cruelle absence peut faire toute la différence entre un nourrisson qui
prospère et un autre qui se laisserait dépérir. D’ailleurs, des études scientifiques ont pu démontrer que lorsque l’on caresse un prématuré, il produit des hormones de croissance !
Le temps passe et plus l’enfant grandit, plus il y a de moyens de lui exprimer notre amour : paroles affectueuses et encourageantes, activités partagées et temps passé agréablement ensemble plutôt que l’achat de choses pour excuser nos absences. Les instants « magiques » de la petite enfance constituent un réservoir de bonheur pour toute la vie d’un être humain, témoignent de sa valeur à nos yeux et, à partir de là, alimentent positivement son estime de soi.
A l’adolescence, malgré parfois les apparences, le besoin d’affection des « grands » est toujours là. Mais tout en restant chaleureux, il s’agit de poursuivre le travail commencé durant la petite enfance et faire preuve d’amour-autorité, tout en cultivant l’art de la négociation, encourageant ainsi le jeune à intérioriser davantage cette autodiscipline et ce contrôle interne qui lui permettront de mener sa vie de façon libre et satisfaisante. Comme à deux ans, on empêche un petit de courir sur la route, justement parce qu’on l’aime et qu’on tient à lui, il est primordial à tout âge de poser un cadre adapté et rassurant à l’intérieur duquel le jeune pourra se développer. Cela suppose des affrontements avec les enfants et la capacité des parents à tenir bon et à accepter d’infliger une certaine dose de frustration et de mécontentement à leur progéniture.
Ce qui rend donc l’amour des enfants si radicalement différent des autres, est qu’il s’accompagne d’un devoir d’éducation de la part des adultes : devoir de transmission de valeurs et de règles de vie, de connaissances du monde, d’exemples de comportement et d’éthique. Lorsque la chaîne éducative fonctionne bien, l’enfant en grandissant peut se rendre pleinement compte de sa place dans la suite générationnelle. Cet héritage, ce sentiment d’appartenance et d’enracinement constituent une assise solide, à partir de laquelle il peut prendre petit à petit son
envol sur le chemin de l’indépendance.
Car l’amour parental est spécifique par rapport aux autres types d’amour en cela que son objectif ultime est non pas de retenir l’être aimé, mais de lui donner les moyens de nous quitter. Le départ et l’éloignement réussis par rapport au nid
originel, la capacité de l’enfant à se passer de nous sont la mesure de notre succès en tant qu’éducateurs.
Avant de parvenir à cette étape, tout parent sait que l’amour porté à sa progéniture n’empêche pas de traverser des moments tumultueux, douloureux et difficiles.
L’amour-tendresse ne suffit pas et peut même être nocif, s’il ne s’assortit pas du bon dosage d’amour-fermeté. Il est du devoir des parents de fournir aux jeunes tous les éléments leur per met tant de se construire et d’acquérir leur autonomie et un parent doit non seulement accepter, mais tout faire pour permettre à son enfant de se détacher de lui.
Toute la subtilité du cocktail éducatif est là, dans l’équilibre délicat entre fermeté et douceur et dans l’aptitude de passer constamment de l’un à l’autre avec fluidité !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumičres - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genčve