Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Petite souris

“Oh, venez voir, venez voir !” Il est 7h00 du matin et notre fils, les 8 ans 1/2 émerveillés, brandit sous le nez de chaque membre de la famille, le cadeau de la petite souris : un minuscule quartz blanc.
Les soeurs aînées, adolescentes, jouent le jeu avec conviction. Lorsque c’est mon tour, je suis attendrie par sa joie et toute joyeuse moi-même de (re)découvrir la jolie pierre glissée la veille sous l’oreiller.
Pourtant, est-ce dû au fait qu’il grandit ? Une pointe de doute ternit cette fois-ci mon plaisir que l’attitude de ses soeurs ne parvient pas tout à fait à atténuer.
Et si, sous couvert de féerie, je n’étais pas malgré tout en train de le tromper ? M’en voudra-t-il le jour oĂą il découvrira que la “petite souris” mesurait 1m64, marchait sur deux pattes et devait mettre des billets sur son propre oreiller pour ne pas faillir à sa tâche ?
La question ne s’était pas posée de la même manière pour ses soeurs car, précoces, elles avaient perdu toutes leurs dents à un âge auquel elles évoluaient encore dans un univers proche du conte oĂą “réalité” et “non-visible” ne faisaient qu’un. Je n’avais par conséquent jamais eu l’impression ou la crainte de les tromper. Les premières interrogations de leur part avaient coïncidé avec la chute des dernières dents. La prise de conscience s’était faite en douceur et l’air de rien, sans rupture.
Un jour elles ont su, mais ce savoir n’a pas affecté le passé. Elles ne m’en ont jamais voulu, au contraire. Ce sont elles, comme on l’a vu, qui tiennent le plus à préserver la magie pour leur petit frère et elles font preuve, à cet égard, d’une
collaboration spontanée et créative.
Ainsi, au fil des interrogations du benjamin, elles ont créé un personnage bien plus étoffé qu’il ne l’a jamais été pour elles-mêmes. Notre rongeur familial est pourvu d’un sac à dos pour transporter ses trésors. Il peut naturellement se rendre invisible ce qui explique que notre chatte ne l’ait jamais croqué. Les rares nuits oĂą il a “oublié” son cadeau (“errare animal est”), c’était, bien sûr parce que, surchargé de travail, il n’avait pas eu le temps de terminer sa tournée avant le réveil de l’intéressé.
L’une des filles m’a demandé l’autre jour ce qu’elle devait faire de la monnaie offerte par le petit mammifère. Elle ne l’avait visiblement pas mélangée à l’argent de la tirelire, tant ces sous avaient un caractère particulier. A cette occasion, nous avons répertorié le contenu de cette boîte spéciale entre toutes : une poignée de pierres semi-précieuses, une rose des sables, quelques pièces bien polies dont des francs français offerts par une souris qui n’était pas au courant de la venue future de l’Euro.
Finalement, petite souris, je ne regrette rien et je te souhaite une longue vie de pourvoyeuse de merveilleux auprès de nombreux enfants éblouis.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumičres - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genčve