Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Préparation des biberons

Comme dans beaucoup de domaines concernant la puériculture, la préparation des biberons est sujette à de nombreux conseils plus ou moins fondés et souvent contradictoires. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a édicté des conseils d’hygiène très complets sur ce sujet, dont certains concernent la vie quotidienne à domicile.
Voilà les choses qu’il est utile de savoir :
- Le lait est un excellent milieu de culture, les bactéries s’y développent rapidement déjà à température ambiante, mais particulièrement efficacement à 37°C. Il convient donc de conserver un biberon de lait préparé le moins longtemps possible à ces températures.
- L’eau du robinet peut être utilisée pour la préparation des biberons, à condition qu’elle soit froide. En effet l’eau chaude contient souvent des micro-organismes. Il ne faut pas non plus utiliser d’eau filtrée ou adoucie, car elle est trop facilement contaminée.
- L’eau plate en bouteille est recommandée, à condition de n’avoir pas été ouverte depuis plus de 24 heures (même conservée au réfrigérateur) et si elle est peu minéralisée.
- La meilleure solution consiste à préparer le biberon juste avant sa consommation et de le réchauffer au bain-marie ou au chauffe-biberon. Pour obtenir un bain-marie à la bonne température, il suffit de faire bouillir de l’eau, de l’enlever de la plaque et d’y ajouter la même quantité d’eau froide. Si le biberon était réfrigéré ou congelé il ne faut pas le laisser se réchauffer à température ambiante. Le mieux est de le mettre immédiatement au bain-marie.
- Le micro-ondes est déconseillé pour deux raisons : d’une part il chauffe le contenu de manière hétérogène, ce qui entraîne un grand risque de brûlure, d’autre part il dénature certaines vitamines et protéines.
- Si le biberon est conservé au réfrigérateur, la température du compartiment intérieur devrait être inférieur à 4°C. Attention, la porte du réfrigérateur est la partie la moins froide, donc à éviter absolument.
- Le biberon peut être consommé par l’enfant à température ambiante.
- S’il reste du lait dans un biberon il faut le jeter et ne pas le garder pour une autre fois.
- Le lait maternel peut être conservé, mais il convient de respecter certaines règles : il doit être prélevé en observant des mesures d’hygiène. Il peut être entreposé au maximum 48h dans un réfrigérateur en dessous de 4°C ou 4 mois au congélateur à -18°C. Il est bon de savoir que le bac de congélation des réfrigérateurs n’est pas assez froid. Il ne faut pas rajouter du lait dans un biberon déjà réfrigéré ou congelé.
- Le lave-vaisselle (cycle à 65°C) est le meilleur moyen de laver les biberons et leurs accessoires rincés à l’eau froide, sauf pour les tétines en caoutchouc. Sinon il faut les laver à l’eau additionnée de produit vaisselle avec un écouvillon propre, bien les rincer et les laisser sécher sans les essuyer. Il n’est pas nécessaire de les stériliser.
Ces recommandations sont particulièrement importantes à respecter pour les tout petits bébés. A vous de juger par la suite quelles sont les mesures à respecter afin de gérer la préparation des biberons au mieux en tenant compte des paramètres d’hygiène, des risques et de la vie pratique.
Ainsi si on utilise un micro-ondes, ce qui est bien commode, il est impératif de bien mélanger le biberon avant de le donner à boire et la baisse de qualité nutritionnelle du lait peut être sans conséquence pour un enfant plus grand et en parfaite santé.
Comment faire lors de voyages s’il n’est pas possible de préparer les biberons à l’avance ? Préparer la quantité de poudre nécessaire dans un biberon sec, et y ajouter l’eau au moment de l’emploi. Si aucun moyen pour réchauffer le biberon n’est disponible on peut utiliser de l’eau en bouteille (pas encore ouverte) à température ambiante.
Si vous désirez en savoir plus, le rapport détaillé (il fait 115 pages !) de 2005 se trouve à l’adresse internet suivante : http://www.afssa.fr/ftp/afssa/ 32117-32118.pdf









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève