Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ecueils à éviter

Les parents montrent souvent une coupable légèreté dans le choix du moment et des causes qui déterminent leurs observations. Si l'enfant les humilie, les afflige par une conduite ridicule et insolente devant témoins, ils le reprennent, non parce qu'il a mal fait, mais parce qu'il blesse leur amour-propre. Que de parents laisseraient leurs enfants grossiers et mal élevés, si le monde ne devait s'en étonner et le trouver mauvais ! Ce n'est pas tant du mal qu'ils se font à eux-mêmes ou qu'ils commettent que l'on souffre, c'est de la honte qu'ils font éprouver à ceux dont il dépendent. L'influence que le qu'en dira-t-on exerce sur la vivacité des observations que les parents font à leurs enfants et la preuve de l'absence ou de la faiblesse du sens moral, c'est la facilité avec laquelle, plus tard, les parents excusent leurs enfants de véritables vices, les sachant tels, pourvu que le monde soit, en général, indulgent à l'égard de ces mêmes vices. Ce n'est donc pas la fin morale, le sens du juste qui les guide, mais le préjugé absout, ils sont satisfaits; si le préjugé condamne, à tort ou à raison, ils rougissent et souffrent. Un tel respect humain peut-il remplacer la vraie conscience, et faire grandir dans l'âme de l'enfant l'esprit de droiture et de vérité ? N'est-ce point-là, au contraire, une véritable école de dissimulation et de fausseté ?


Quelquefois, on voit les enfants servir de passe-temps ou de jouet aux grandes personnes, qui les excitent à la colère comme on excite un chien hargneux à japper ou à mordre. Les parents eux-mêmes rient de l' «impuissante rage» du pauvre petit; cependant, on fait surgir les mauvais instincts de sa candeur elle-même, qui le fait tomber dans le piège tendu à son innocence; il se fâche et amuse les personnes raisonnables... Quelle dérision! Quelque jour, ceux-là même qui ont ri gourmanderont, puniront, frapperont peut-être l'enfant, pour les fruits que leurs mauvaises leçons n'ont que trop portés, et souvent contre eux-mêmes. A qui la faute, et qui donc devrait être puni ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève