Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A la recherche de l’espace perdu

En quelques mois, les murs de notre logement se sont rapprochés et les chambres ont perdu un quart de leur volume. Le canapé, qui pouvait accueillir 4 enfants sans problème (preuves photographiques à l’appui), ne peut plus en contenir que deux, et encore, avec difficulté.
Quel est donc ce phénomène naturel passé sous silence dans nos livres de géographie : le rétrécissement des appartements, tel un pull lavé à trop haute température ? Ce phénomène est pourtant universel, souvent détecté à l’âge où les enfants entrent dans l’adolescence.
Et oui, nos deux enfants, je veux dire nos jeunes… ont passé le cap des 15 et 17 ans. Leurs amis aussi. Ils ont doublé, voire triplé de grandeur par rapport à leurs 4 ans, âge des preuves photographiques évoquées plus haut.
Leurs amis aussi. L’appartement ne peut maintenant que difficilement les héberger, sans parler de leurs amis. Pourtant, il faut bien s’adapter. Le concept architectural qui gonflerait les pièces dès que leur locataire atteint l’âge de 15 ans n’a pas encore été imaginé.
Pire, le matériel de loisirs a également quadruplé de volume. La flûte douce, à elle seule, s’est transformée en guitare et basse électriques avec amplis concernés et synthé pour décor.
Notre salon-salle à manger-cuisine, qui ne fait qu’une pièce depuis toujours, est devenu salle à manger - cuisine - de musique - de couture et, si l’on cherche bien, salon.
Comment survivre ces prochaines années alors que justement, nos jeunes ont besoin d’air et d’un peu de distance par rapport à papa et maman ?
Tel est notre défi !
On bricole des solutions. Notre chambre de couple, la plus grande de l’appartement, sera destinée à l’aînée. Elle pourra ainsi accueillir ses amis sans trop envahir la salle à manger-cuisine-de musique et de couture, en principe occupée par les parents (pour ce qui est des deux premiers emplois).
Le hasard fait que mon temps de travail a été augmenté. Un hasard ou une coïncidence qui, bien qu’elle m’inquiète – appréhension de délaisser mes enfants et crainte des problèmes organisationnels – me fait penser que je vais ainsi créer de l’espace par mon absence.
Attaquons ces prochaines années en essayant de se faire petits, en laissant parfois l’appartement le weekend aux ados et, comme dans leur enfance, en ne s’accrochant pas à la vision d’un appartement bien rangé.
Sur le sol ou sur les tables, les moult câbles entre les amplis, les bouts de tissus découpés, les perles et le matériel de dessin qui y traînent de façon récurrente prouvent que ces adolescents possèdent de la créativité. Alors, tant pis pour l’appartement aéré et ordré, ce sera, encore une fois, pour plus tard !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève