Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L’éducation donne de la force

La campagne « L’éducation donne de la force » s’est terminée comme nous vous l’avions annoncé par une fête au parc des Bastions à Genève. Le comité des Entretiens sur l’éducation y a tenu un stand ayant pour thème un atelier intitulé : « raconte-moi une histoire ».
Cette activité se déroulait de la manière suivante : nous avions un certain nombre d’images à disposition dont le sujet balançait entre poésie et surréalisme. Les enfants choisissaient le dessin qui leur plaisait et racontaient l’histoire que cela leur inspirait, et nous la retranscrivions sous leur dictée. L’enfant repartait avec son histoire illustrée.
Des enfants entre 6 et 13 ans se sont transformés en raconteurs d’histoire et nous avons eu le plaisir de découvrir une activité pleine de charme, qui, selon la tournure que prend le récit permet de deviner le caractère et les préoccupations de l’auteur.
Afin de vous faire partager notre expérience vous trouverez ci-dessous deux versions de la même image en souvenir de ce week-end.

C’est l’histoire d’un chat qui voulait manger une souris. C’était la nuit, il y avait la lune et le chat regardait en haut. Le chat voit la souris, la souris escalade le ciel. Le chat saute sur la souris, mais la souris s’échappe et elle se cache sous le chat. La souris chatouille le chat et le chat commence alors à rigoler. Le chat se met alors sur le dos. Le chat et la souris sont devenus copains ensemble.
Alexandra (6 ans)

C’est l’histoire d’un petit chat. Il savait qu’à la pleine lune une souris se promenait sur un fil. Mais comme le chat dormait avec une petite fille, il devait faire attention en s’échappant du lit. Quand il fut sur le balcon, il vit la petite souris, mais ne réussit pas à l’attraper. Le chat retourna alors vers la petite fille pour lui demander de l’aide. Au début la petite fille ne comprit rien, car elle ne savait pas parler « chat ». Mais ensuite elle se souvint du dictionnaire que la sorcière Agathe lui avait donné il y a trois mois. Elle s’en servit pour comprendre ce que le chat lui demandait, mais décida de ne pas l’aider.
Le lendemain matin, Lili alla au magasin avec sa mère et lui demanda d’acheter une petite souris en caoutchouc. Et depuis ce jour, le chat ne cherche plus à attraper la souris funambule.
FIN
Kalina (8 ans)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève