Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Rejetant tout fardeau

Il y a bien des années, écrit une femme chrétienne, j'étais entourée d'une famille nombreuse de jeunes enfants, et avec peu de ressources et les soins que réclamait mon grand ménage, il ne me restait guère de temps pour la couture de sorte que j'étais souvent en arrière pour mes raccommodages.

En ce temps-là, les enfants portaient des bas de coton blancs, et ravauder tous ces bas de sept enfants était une rude besogne. Aussi, en écrivant un jour à une chère tante pieuse, je terminai ma lettre par ces mots: Si vous pouviez voir ma corbeille de bas à raccommoder, vous ne seriez pas étonnée que je sois souvent angoissée.

La réponse ne se fit pas attendre: «Pourquoi ne rejettes-tu pas ce fardeau sur le Seigneur ?»

Pourquoi ne l'avais-je pas fait encore ? Là était la solution de cette difficulté. Je me mis à genoux, exposant à Dieu le souci qui oppressait mon coeur. Je lui montrai ma corbeille pleine de bas troués; je lui dis combien il m'était difficile de venir à bout de ce travail avec tant d'autres devoirs que je devais remplir, car ces petits bas étaient si usés qu'il aurait fallu plus de temps que de celui dont je pouvais disposer pour les mettre en ordre. Je jetai tout mon fardeau sur le Seigneur, et alors, une douce paix vint monder mon âme.

Que me restait-il à faire ? La réponse arriva comme un message même de Dieu. Je devais raccommoder mes petits bas comme pour Lui. Et je le fis, mettant de côté quelques occupations qui pouvaient attendre, je m'assis à ma table de travail et, heure après heure, je poursuivis la tâche qui m'était imposée.

Après tant d'années écoulées, je me rappelle encore la joie qui remplissait mon coeur à la pensée que j'accomplissais la volonté de Dieu en acceptant ce que sa Providence avait jugé le meilleur pour moi. Pendant deux jours, je continuai à faire mes raccommodages, jusqu'à ce que ma corbeille fut vide et qu'une grande pile de paires de bas bien pliés et en ordre se fût formée sur la table.

Le troisième jour, je reçus une lettre chargée. Une amie pleine d'affection m'envoyait 75 fr., avec ces mots: «Pour acheter quelque chose qui vous épargne du travail.» Ainsi le Seigneur me donna les moyens d'acheter des bas neufs pour remplacer les bas usés de mes enfants. Ces bas, bien entretenus, durèrent des années, étant un souvenir constant de la bonté de mon Père céleste.

Telle est un des exaucements au milieu d'un grand nombre d'autres. Mon expérience est celle-ci: Dieu attend souvent pour agir jusqu'à ce que notre volonté soit entièrement soumise à la sienne, quant à la chose demandée. A Lui soit la gloire !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève