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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Histoire d’eau

Sortie d’école un jour de pluie torrentielle. Au bout de dix bonnes minutes, alors que les autres enfants sont déjà loin, il sort sans entrain de l’école, trempé de la tête aux pieds, les vêtements maculés de boue…
Grand-maman le découvre avec effarement. Que s’est-il passé ? Les explications, confuses, mêlées de larmes et de hoquets, sont difficiles.
Apparemment, l’enfant est dans cet état depuis son retour de la récré… ce qui désole grand-maman gâteau qui voit déjà son petit-fils chéri atteint d’une pneumonie incurable.
Une fois rentré, il est baigné, bichonné et séché. Vient alors le téléphone à la mère.
Calmé, l’enfant explique avec peine que des grands l’ont intimidé et poussé dans une énorme flaque située dans le préau. Il précise ensuite que ces mêmes grands l’ont terrorisé et obligé à patauger dans la « mare ». Bien évidemment, il n’a pas osé en parler à la maîtresse.
La mère attend le retour du rejeton à la maison pour lui demander des éclaircissements. Le ton n’est pas très convaincant, mais l’histoire reste à peu près la même. Elle tend une perche à l’enfant en lui demandant si tout ceci est la vérité. L’enfant pleure et crie qu’elle ne lui fait pas confiance, tout en s’obstinant dans ses déclarations.
La mère comprend rapidement que tout n’est que fabulations mais tente de montrer à son fils les conséquences pouvant découler de petits mensonges. Elle demande à l’enfant de donner une description des fameux « grands ». Il mentionne des enfants de 6e primaire qu’il est, selon lui, incapable de reconnaître parce qu'il ne les avait jamais vus. La mère lui demande donc dans un premier temps d’en parler avec sa maîtresse, car dans l’école il n’y a qu’une classe de 6P et il sera facile de confondre les « coupables »…
Le lendemain, il explique avoir oublié d’informer la maîtresse. La maman propose donc de le soutenir et d’aller voir la maîtresse avec lui afin de régler cette affaire. L’enfant, gêné, refuse. La mère refait alors une tentative, en douceur, en demandant à l’enfant si tout ceci est vrai. L’enfant ne répond pas, s’éloigne dans sa chambre, puis crie de loin: « Tu veux jamais me croire ! ».
Rendez-vous est pris avec l’institutrice. Avec assurance, l’enfant explique sa version des faits. Il ne se démonte pas et soutient mordicus sa petite histoire. La maîtresse étonnée, la volée actuelle de 6P étant vraiment sympa habituellement avec les plus petits, dit qu’elle va discuter avec l’enseignant de ce degré et demander aux responsables de se dénoncer afin qu’ils fassent des excuses.
En aparté, la mère exprime auprès de l’institutrice ses doutes quant à la véracité des faits. Toutes les deux décident d’aller au bout de l’histoire et, devant l’enfant, la maîtresse appuie bien sur le fait que les enfants responsables de l’incident seront punis !
Dans la soirée, après une fin d’après-midi étonnamment calme, l’enfant demande à sa mère s’il peut lui parler « seul à seul »…
Et là, il explique en larmes que personne ne s’en est pris à lui, mais que simplement il a eu envie de faire l’andouille à la récré en sautant dans les flaques à pieds joints ! Une fois terminé, il a réalisé qu’il était trempé et, oups! comment faire ?! Alors, cela a été plus fort que lui, il a commencé à raconter une histoire de son invention et n’a plus réussi à sortir de ses mensonges par la suite, malgré les perches tendues par sa mère. Par contre, il n’est pas question que d’autres soient punis pour ses fariboles !
Doucement maman lui dit que, depuis le début, elle savait… qu’elle lui a laissé à tout moment le choix de dire ou non la vérité… et surtout qu’elle lui a témoigné sa confiance tout en lui laissant le libre arbitre.
A présent, le plus difficile pour l’enfant reste de tout expliquer à la maîtresse!









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