Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Simplicité dans la prière

Les enfants doivent apprendre à prier; ce qui ne signifie, pas qu'ils doivent savoir réciter des prières ; mais s'adresser à Dieu comme à un père qui les écoute et veut les exaucer.

L'enfant est imitateur. S'il assiste au culte de famille ou au culte public, il ne tardera pas à employer dans ses prières des expressions qu'il a entendues mais dont il ne comprend pas toute la portée. Une mère chrétienne veillera à ce que les prières de son enfant ne deviennent pas ainsi de vaines redites, elle prendra garde encore à ce que l'orgueil ne vienne pas s'y glisser. Un petit garçon faisait sa prière du soir à genoux devant sa couchette en présence de sa mère et d'une tante en séjour à la maison. Quand il eut fini, il se retourna et dit: « N'est-ce pas que j'ai fait une belle prière? »

Pour éviter les deux écueils que nous venons de signaler, il est nécessaire que la mère dirige la pensée de l'enfant vers les choses qu'il désire obtenir et vers celles qu'il doit souhaiter; puis lui enseigne à les demander à Dieu avec beaucoup de simplicité. Qu'elle prie, elle-même avec son enfant en se mettant à sa portée. Il apprendra, ainsi à s'adresser à Dieu avec humilité et confiance et à donner son coeur au Seigneur, ce qui doit être le but de toute éducation chrétienne.

Dans une station des missions de l'Inde, une petite fille vint un jour trouver la femme du missionnaire et lui dit : - « Puis-je vous dire quelque chose? » - « Parle, ma petite. » - «Je voudrais me donner à vous parce que je vous aime. » Encouragée par un tendre regard, la petite Païenne s'agenouilla, mit ses mains dans celles de cette dame qu'elle adoptait ainsi pour sa mère et lui dit: « Je me donne à vous parce que je vous aime. » Son coeur tressaillit de joie quand elle se sentit pressée dans les bras qui s'étaient ouverts pour la recevoir et elle comprit que son don avait été accepté.

Quelque temps après, l'enfant qui lui avait fait de rapides progrès dans la connaissance de l'Evangile, demanda à sa chère mère comment elle pouvait se consacrer à Jésus. C'était un grand mot qu'elle avait entendu dans une réunion et qu'elle ne comprenait pas bien. « Ma chérie, lui fut-il répondu, fais pour lui ce que tu as fait pour moi. » La figure de l'enfant s'illumina, et s'agenouillant de nouveau à côté de la dame missionnaire, elle leva les yeux au ciel avec un saint respect, joignit les mains et prononça ces paroles : « Seigneur Jésus, je me donne à vous, parce que je vous aime!» Le Saint-Esprit descendit alors dans son coeur et lui rendit témoignage qu'elle était devenue une enfant, de Dieu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève