Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Jeu de rôles

Mon mari: «Tu te rends compte, il a mis l’ordi portable dans ses bagages !?!»
Moi : « Ce n’est pas vrai ! Ma parole, c’est l’escalade ! »
Mon mari : « Bon ben, bonne nuit ! »
Pour vous donner le contexte, il est 22h30 à la veille de notre départ en vacances. Fiston 1er, 17 ans est sorti chez un copain, les petits dorment et j’en suis aux derniers préparatifs. Demain, c’est le grand jour tant attendu, nous partons au loin pour nous reposer et découvrir du nouveau.
Je viens donc d’apprendre que Fiston 1er, grand féru d’informatique, entend faire le voyage avec son ordi sous le bras. C’est la première fois qu’il franchit ce pas et je n’en reviens pas ! Est-ce possible qu’il soit à ce point accro ?! Ça rumine et ça fulmine dans ma tête…
Il est minuit passé et j’en suis toujours aux préparatifs ultimes de notre voyage, quand j’entends la clef tourner dans la serrure. Fiston 1er rentre tout détendu, vient me saluer tout sympa et là, c’est plus fort que moi, je le cueille direct : « Ecoute, je sais que ce n’est pas le moment idéal, mais j’ai quelque chose de désagréable à te dire… » Les yeux « bleu innocent » prennent une expression de surprise.
« Bon, je n’irai pas par quatre chemins : papa a constaté que tu as préparé l’ordi dans tes bagages et tous les deux, on n’est pas d’accord ! Si on part en vacances, c’est bien pour changer du quotidien, pour s’ouvrir à de nouveaux horizons, pour voir et faire autre chose… Tu passes déjà le plus clair de ton temps devant l’écran, tu vas pas remettre ça pendant le voyage !»
Là, Fiston 1er contre-attaque et sort un argument de choc, très « politiquement correct » : « C’est pour mon travail de matu ! ». Il m’explique par a + b que ce serait catastrophique s’il prenait du retard par rapport à l’avancement prévu de ce travail d’équipe, qu’il devrait s’en expliquer devant son acolyte « qui va le tuer » !
Je résiste calmement et argumente à mon tour. Alors, pour m’amadouer, il rétorque qu’il ne comptait faire qu’une demi-heure d’ordi par jour. Je le prends au mot et forte de cet argument qu’il vient naïvement de me fournir, je m’exclame : « Ah bon, si c’est pour une demi-heure, ce n’est vraiment pas un drame! Tu rattraperas ça au retour, en 2 jours ! » Echec et mat.
Il proteste encore et au fur et à mesure que la discussion se prolonge, les yeux bleus rougissent et je me rends compte à quel point il y tient à son satané ordi et à quel point je peux être une mère contrariante ! Intérieurement, je flanche, j’ai tout sauf envie de voir mon grand garçon au bord des larmes à la veille des vacances ! Ce serait tellement plus simple pour moi et tellement plus cool pour lui, si je lâchais prise et j’allais me coucher…
Mais je tiens bon… L’ordi ne fera pas le voyage. La dernière chose que je dis à Fiston avant de lui souhaiter bonne nuit est que le choix lui appartient d’en prendre son parti et de bien profiter des vacances ou de nous « faire payer » sa frustration en étant d’humeur exécrable.
Le lendemain, il semble avoir « digéré » la chose et je lui en suis reconnaissante. La suite me confortera dans l’idée qu’il valait la peine de lui
« tenir tête ». Nous passerons des vacances ensoleillées dans tous les sens du terme…
Bénéfice secondaire : lors de notre prochaine joute verbale, sûr que
Fiston construira mieux son argumentaire …









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève