Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Livres du passé dépassés

« Ah non, ce livre, j’arrête de le lire ! Il est trop raciste et en plus la seule fille de l’histoire est tellement nunuche. »
Mon aînée, de dépit, ferme le livre et le pose sur la table. Je jette un Å“il : « Les six compagnons ». C’est pourtant moi qui le lui ai donné à lire. Cette collection que ma fille ose remettre en question était le passage obligé de ma génération.
D’abord, je m’étonne, mais quand elle m’expose ses arguments, je ne suis plus surprise. Au contraire, de vagues sentiments réapparaissent.
Sentiments tus à l’époque car personne ne parlait de ça. Oui, dans « Les six compagnons », il y a bien une fille, mais elle n’est qu’une gourde. Elle ne participe pas à la résolution des problèmes, est une faire-valoir, rit bêtement et ne sert à rien. Le côté raciste, je ne m’en souviens plus, mais je veux bien croire ma fille.
Dans nos lectures du passé, tout n’est pas bon à retrouver. Le Club des cinq est du même acabit et il y a d’autres exemples.
Ceux-là sont objectivement à éviter, mais il y en a d’autres qui, sans en avoir l’air parce que encensés par tous, me laissent des sentiments profonds de morale malsaine. J’avoue ne pas avoir eu le courage de les relire avant d’écrire cet article et ainsi de vérifier mes dires, mais je me souviens notamment des romans des sÅ“urs Brontë. Ils m’ont passionnée à l’époque mais, quand j’y repense, je garde un arrière goût désagréable. Ces livres racontaient des destins de femmes désespérées qui acceptaient leur sort sans penser pouvoir intervenir, car ainsi était leur destinée. Elles étaient soumises, à leur mari et à Dieu. Les histoires se déroulaient, bien entendu, dans un autre siècle et un autre contexte, mais, jeune lectrice, je n’avais pas le recul nécessaire que semble avoir ma fille aujourd’hui.
L’impression persiste que ces livres m’ont influencée de façon négative. Je réfléchis à deux fois avant de conseiller des lectures et si des doutes de la part de mes enfants sont exprimés, nous saisissons l’occasion d’en parler et pourquoi pas, de remettre en question nos goûts d’antan, ceux de nos parents et grands-parents.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève