Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La touche magique

Lorsque j’étais étudiante, pour l’un de mes examens, je devais lire un nombre impressionnant d’ouvrages, représentatifs de toutes les époques et courants littéraires.
Inutile de dire que je n’éprouvais pas spontanément un intérêt égal pour tous ces interminables écrits, mais devant la nécessité de réussir l’épreuve, je me résolus à les aborder avec entrain et au fil des pages j’eus l’agréable récompense de trouver à la plupart des livres beaucoup d’attrait. J’en déduisis que le plaisir vient en faisant et que de façon plus générale, le résultat dépend dans une large mesure de la façon d’aborder les choses.
Cette expérience m’a servi beaucoup de fois depuis lors, y compris dans l’éducation de mes enfants, car je me suis rendu compte qu’il suffit de s’investir dans n’importe quelle activité ensemble pour que cela lui confère immédiatement un intérêt irrésistible et une valeur toute particulière à leurs yeux. Et il y a de fortes chances qu’ils aient envie de renouveler ce moment agréable, avec ou sans vous…
Ainsi, il y a quelques années, mon fils avait reçu les trois premiers tomes d’Harry Potter. J’avais lu les critiques élogieuses au sujet de la saga et j’avais du mal à comprendre pourquoi après avoir été vaguement feuilletés, les livres prenaient tristement la poussière dans un coin, sans réussir à capter l’attention de Junior.
Pendant les vacances d’été, je décidai de profiter de la sieste des plus petits pour commencer à lire le premier Harry Potter au grand, qui pourtant maîtrisait la lecture depuis quelques bonnes années. Ce jour, à l’ombre des oliviers, je n’arrivais qu’à la page 47. Lui, en revanche, ne lâcha plus jamais Harry, lu et relu plusieurs fois, ses nouvelles aventures attendues avec impatience. Beau succès pour les quelques instants investis de ma part !
Je lis souvent aux plus jeunes également, pourtant eux aussi des lecteurs autonomes. Et à chaque fois, on dirait que la règle est infaillible : pour peu que je prenne le temps, que je «fasse les voix», que je donne quelques explications et que j’y prenne moi-même du plaisir, tous les livres que je touche se transforment en or !
Et pourtant, il arrive que le soir, fatiguée, je n’ai pas du tout envie de faire la lectrice, j’ai plutôt hâte de bâcler le coucher des enfants et d’avoir enfin quelques moments à moi. Mais chaque fois que je me suis un peu forcée, je ne l’ai jamais regretté. Le plaisir des enfants est communicatif et moi, j’ai vraiment l’impression d’avoir le «magic touch»…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève