Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une armure de boue

Jean-Pierre rumine dans son coin et refuse de sortir de sa chambre. Il a refermé la porte en la claquant bruyamment.
- Tu ne perds rien pour attendre ! s’écrie le père qui s’impatiente en bas de l’escalier.
Jean-Pierre ne veut pas prendre son bain. Il estime être capable de juger à 5 ans s’il est vraiment sale ou pas. Il ne faudrait tout de même pas le confondre avec sa petite sÅ“ur Aurélie. Or, son appréciation de la situation, présentement, est qu’il se trouve bien comme il est. D’ailleurs, dans son imaginaire, un tel châtiment ne s’applique qu’aux lâches qui se soumettent, et lui, aujourd’hui, est un vaillant chevalier juste revenu de Croisade, en tout point pareil à celui qu’il a vu à la télé. Tellement de chevaliers y vont qu’il est évident que ça doit être un pays magique et un jour lui aussi, chevauchant monts et vallées, il se rendra à Croisade, se promet secrètement le jeune garçon !
En résumé, l’épreuve du bain est une corvée pour ne pas dire une perte d’identité. On est bien dans sa peau si on n’est pas obligé de faire attention aux vêtements et lorsque l’on peut se salir à loisir. Pourquoi les parents oublient-ils cet aspect délicieux de l’enfance ?
Pour en revenir à Jean-Pierre, il trouve géniale son allure d’« aventurier » et aimerait la garder jusqu’à l’heure d’enfiler son pyjama. Il est exact qu’il a le bas des jeans rigides de boue et ses baskets, n’en parlons pas (elles sont d’ailleurs interdites d’entrée et attendent des jours meilleurs sur le paillasson). Quant aux roues de son VTT – au camouflage herbes folles et épis de blé – elles témoignent de leur longue randonnée à travers les pâturages environnants. Il revient en héros et sa seule récompense serait un bain ?
Quel déshonneur ! Quelle dépréciation !
Accroupi au pied de son lit, Jean-Pierre ressasse son état d’incompris.
Lorsqu’il est arrivé devant la porte d’entrée, ses parents lui ont tous deux exprimé une offensante grimace en scrutant leur fils des pieds à la tête comme si un chien errant, atteint de pelade, venait de sonner.
Le ton est monté lorsque Jean-Pierre a voulu rentrer son valeureux coursier dans le hall.
- Pas question ! a hurlé sa mère en pointant le perron.
- Mais maman… il veut pas rester tout seul dehors ! plaide Jean-Pierre en cherchant du regard un semblant d’écurie devant sa maison.
- Mets le cadenas et monte te laver ! ont été les seuls mots de bienvenue que Jean-Pierre ait entendus.
Un souffle de désespoir l’étrangle. Jean-Pierre se réjouissait de décrire le cheval croisé sur le chemin de campagne et la roulotte rigolote qu’il tirait bravement. Et les personnes habillées comme des baladins avec leur berger à quatre pattes, si sympa ! L’animal, l’adorable Paco, lui avait témoigné plus de chaleur que ses deux parents réunis en le couvrant d’affectueux coups de langue, jusque dans ses oreilles, alors qu’ils ne se connaissaient même pas !
Du reste Jean-Pierre en était tombé par terre, d’où certaines taches sur son pantalon, mais franchement, quelle importance cela avait-il ? Et puis, ne venait-il pas d’apprivoiser un terrible dragon ?
Et quand Jean-Pierre est rentré, il n’a rien eu le temps de raconter, il fut immédiatement prié de monter se laver et se changer. Pourtant il est évident - à ses yeux - que ce n’était pas son invincible armure, même recouverte de boue, qui devait être le sujet des retrouvailles ! A part ses parents, tout le monde l’aurait compris !
Jean-Pierre est plus que déçu par cet accueil, il est fâché. Il boude, refuse de sortir de sa chambre et est décidé à résister jusqu’au bout face à l’injuste pénitence du bain.
Aaah, parents et enfants perçoivent parfois d’une façon si divergente un monde qui, au premier abord, mais au premier abord seulement, leur est pourtant commun …









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève