Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Tu pourrais ranger ta chambre !

Adolescence rime avec…. tout ce que l’on veut. Le choix est vaste : j’dois rentrer quand ? mets ta musique moins fort ! M’en fous! Qu’est-ce que t’as bu ?, etc..
Pour aujourd’hui, j’ai choisi : « range ta chambre ! ».
Dernièrement, je prenais le café avec mes collègues, également « heureux » parents d’adolescents, quand le thème du rangement des chambres a été abordé. Tous, sans exception, nous nous sommes sentis concernés.
Pour certains, cette problématique était même à l’origine de la confrontation. Sujet universel et incontournable, en effet. La chambre de ma fille était régulièrement en ordre jusqu’à l’âge de 13-14 ans, quand cela s’est transformé sérieusement. Celle de mon fils n’a jamais été bien rangée, mais depuis ses 15 ans, le parquet a disparu. La couleur brune du bois a été remplacée par moult taches de couleurs, composées d’habits défaits, de classeurs ouverts, de fourres de CD sombres, d’épreuves rendues, de dessins esquissés, de BD commencées et j’en passe.
Bon, comment procéder ? Au début, je pensais les dresser pour un rangement tous les samedis matin. Cela a duré quelques mois, sans trop d’obstacles, mais cette échéance fut de plus en plus difficile à tenir pour mille « bonnes » raisons : rentrée tardive le vendredi donc grasse matinée le samedi, entraînements, devoirs à faire (de loin, la meilleure excuse..) et nombreuses autres inventions, car les ados avaient toujours davantage de projets avec leurs copains. Alors quelle fréquence adopter ? C’est le bon moment de se rappeler qu’adolescence rime avec fluctuence. Etablir un rythme régulier dans ce domaine, c’est aller droit à la confrontation.
Je me suis alors intéressée à autre chose : savaient-ils ranger leur chambre, y compris enlever la poussière et passer l’aspirateur ? S’ils le savaient, j’étais rassurée sur leur futur. Le jour où ils auraient envie d’évoluer, ils pourraient s’adapter. J’ai fait le test, et il a été réussi, même par le fils. J’ai alors lâché la pression. Ma fille gère maintenant seule sa chambre et elle sent bien le moment où la limite est dépassée pour un environnement agréable. Mon fils, quant à lui, a un seuil de tolérance bien plus élevé. Un rappel de ma part est nécessaire en gardant à l’esprit que sa chambre c’est son domaine.
Tout aussi importante est leur participation au rangement de la collectivité. A lui, par exemple, le nettoyage des lavabos, de la baignoire, des escaliers. Aux deux de faire les courses de temps à autres et de les ranger, histoire qu’ils connaissent les riches et multiples facettes du nettoyage et de la gestion du ménage !
Adolescence ne va pas rimer avec brillance des sols, mais tant que la discussion autour de ce sujet reste possible, c’est déjà bon signe !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève