Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Parfaite maîtrise

Plusieurs moyens permettent de savoir si une maison est fréquentée par des petits enfants. Il y a naturellement le coin jouets dans le salon, le petit manteau dans la penderie ou le biberon dans la machine à laver, mais il y a aussi les toilettes sans clé. Probablement chaque famille a vécu ces moments intenses où un enfant de trois ans, s’y étant enfermé à clé, n’arrive plus à en ressortir.
Chez nous, c’est l’aîné de mes frères qui en a fait l’expérience. Nous habitions un appartement ancien avec un loquet récalcitrant pour s’enfermer au petit coin. Evidemment mon frère se sentant grand a voulu faire comme les autres et a poussé ce loquet, impossible à rouvrir. Il a fallu faire appel aux pompiers, qui en passant par la cour d’aération, ont réussi à libérer l’enfant.
Afin d’éviter que l’aventure ne se reproduise, le loquet étant indémontable, mon père a fixé un verrou à l’extérieur de la porte, hors de la portée des jeunes mains entreprenantes, pour que les petits ne puissent pas aller aux toilettes sans qu’un adulte maintienne la porte ouverte. Un jour, alors que ma mère utilisait cet endroit protégé, mon frère, toujours entreprenant, a pris une chaise et a poussé le loquet extérieur. La situation était des plus préoccupante. Le petit avait juste trois ans, âge auquel les idées ne manquent pas, moi-même étant âgée d’un an, je faisais une sieste et ma mère était enceinte. Difficile de rester zen… L’histoire ne dit pas de quel argument elle a utilisé pour que la petite main repousse le loquet dans le bon sens, mais elle a réussi !
Aucun cours n’apprend à gérer ce genre de crise. Il faut garder une voix parfaitement calme, alors que le cÅ“ur bat à cent à l’heure et que l’on aurait envie de crier ou de défoncer la porte. La réussite de l’opération consiste en une maîtrise parfaite de soi-même, sinon l’enfant s’affole. Il faut aussi savoir se mettre dans la peau de l’autre pour trouver comment expliquer dans quel sens tourner la clé à un petit qui ne sait naturellement pas encore différencier la gauche de la droite, pour comprendre son mode de raisonnement, mais en général cela réussit. Je n’ai jamais entendu parler d’une telle situation qui ne se soit pas terminée positivement.
Alors que lorsqu’il le faut nous savons nous maîtriser, pourquoi cela devient-il si difficile quand on se retrouve face à face ? Il nous arrive à tous régulièrement de perdre notre calme avec nos enfants, le ton monte et cela finit par exploser. Ne faudrait-il pas dans une situation identique se remettre dans l’état d’esprit évoqué ci-dessus, en se maîtrisant et en essayant de comprendre la réaction de l’autre pour trouver la bonne solution, plutôt que de rester chacun sur sa position ? Lorsqu’on ne peut faire autrement, nous en sommes capables, alors pourquoi pas plus souvent ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève