Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La sieste : une affaire d’habitude!

Lorsque petite je passais des vacances chez ma grand-maman, elle exigeait que je fasse la sieste. Il fallait vraiment se mettre dans le lit sous la couette ou le drap selon la saison et « dormir » dans la chambre obscurcie par les volets baissés. Encore à 6 ans, je devais sacrifier à ce rituel qui m’enquiquinait au plus haut point. Cependant avec le recul, je garde un souvenir moins désagréable qu’il n’y paraît de ces moments de calme et de rêveries dans une ambiance tamisée où la lumière prenait des couleurs mordorées apaisantes qui finissait par engourdir mon corps et alourdir mes paupières m’emmenant vers un petit somme. Figurez-vous que j’ai gardé cette habitude ! Quand j’ai la possibilité de m’isoler, de m’étendre avec un livre dans les mains, je me retrouve très vite le bouquin sur le nez entrain de dormir. Vingt minutes de sommeil réparateur me suffisent pour démarrer la deuxième partie de la journée avec un regard frais sur le monde et un esprit reposé, à nouveau en état de fonctionner pour trouver LA solution au problème de la matinée! Même au travail, j’essaye de me déconnecter du monde extérieur, du téléphone, de l’ordinateur, des visites pendant 10 minutes pour rêvasser en regardant les cartes postales reçues des 4 coins du monde affichées sur mon bureau. La sieste, la méditation, les massages ont d’ailleurs leurs adeptes dans les entreprises, et des lieux destinés spécialement à ces pratiques commencent à faire leur apparition.
Et à la maison, avec nos enfants, comment faire faire la sieste à nos chères têtes blondes pour qu’elles se reposent, mais aussi pour que nous- mêmes nous puissions souffler un peu en milieu de journée ? Comme je vous le disais plus haut, je suis une inconditionnelle de la sieste et je l’ai imposée à mes enfants ; cela doit être héréditaire ! Toutefois je leur ai proposé une version allégée de celle de mon enfance chez ma grand – mère. Dès qu’elles eurent dépassé l’âge de la vraie sieste (environ + ou - 2ans), mes filles étaient invitées à se reposer, à jouer tranquillement dans leur chambre, dans leur lit ou parterre pendant une demi heure. Elles pouvaient parler entre elles, mais à décibels réduits ! Ceci est possible, me direz-vous avec des filles et bien oui, je n’ai pas l’expérience avec des garçons, mais je sais que dans les crèches, la sieste s’applique aux deux sexes !
Ce qui me semblait important c’est que mes enfants comprennent le pourquoi de ce moment de calme et que j’en avais autant besoin qu’elles.
Que nous reprendrions nos activités avec plus d’entrain après que notre cerveau et notre corps aient fait une petite pause ? En ce qui concerne la sieste, nous la préparions en l’introduisant par un jeu : le plus souvent « le
memory ». Celui-ci pouvait s’adapter aux différents âges des enfants (2 ans
à 4 ans) et il en existait plusieurs versions. Nous pouvions aussi jouer au loto ou lire une histoire, l’essentiel étant de donner un signal qui annonce la sieste. Tout rituel facilite en effet l’acceptation d’une habitude, d’une activité que ce soit le coucher, le lever, la fin d’une séance devant la télévision, etc…
Dès qu’elles eurent commencé l’école, la sieste disparut et le coucher du soir fut avancé, car le marchand de sable passa auprès des petites écolières une heure plus tôt. La journée avait été remplie et la nuit s’annonçait réparatrice.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève