Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Des principes à la réalité

Lorsque l’une de nos filles avait une quinzaine d’années, son petit ami habitait à plus d’une demi-heure de route de chez nous. Aussi lui arrivait-il régulièrement de passer la nuit chez nous afin d’éviter un long trajet nocturne en scooter. Evidemment la question s’est rapidement posée : où allait-il dormir ? Le plus simple aurait été de lui permettre de partager la chambre de notre fille, mais cela nous gênait pour des raisons évidentes telles que l’idée de se croiser dans l’unique salle de bain dans des tenues nocturnes plus ou moins « déshabillées ».
Nous étions toutefois d’accord qu’il reste à la maison, mais dorme dans la salle de jeu aménagée à la cave. Nous étions parfaitement conscients du manque de logique de cette condition, immédiatement relevée par nos enfants : comment pouvions-nous accepter que notre fille passe un week-end chez lui, dans sa chambre à lui et qu’ils partent en vacances en amoureux. Nous avons reconnu ne pas être très conséquents et avons insisté sur la gêne que nous ressentions, ce qui a été accepté et respecté par nos enfants.
Quelques années plus tard, notre fille est partie habiter avec son ami et sa chambre a rapidement été occupée par le restant de la famille. Au cours de leur déménagement le jeune couple s’est retrouvé quelques jours sans logement et ils sont venus chez nous. Cette fois l’argumentation des chambres séparées aurait été impossible à défendre et c’est tout naturellement qu’ils ont passé ces quelques jours dans l’ancienne salle de jeu.
Comme vous pouvez vous en douter, nos principes furent ébranlés. Nos enfants ont bien sûr pris de l’âge et les règles adaptées à un ado ne sont plus les mêmes lorsqu’il a plus de vingt ans, bien que la salle de bain soit toujours unique … Finalement nous nous sommes habitués à un va-et-vient régulier en particulier durant les week-ends.
Mon mari me fait souvent remarquer que nous sommes larges d’esprit et tolérants : en effet, selon les jours, nous nous retrouvons en couple ou avec nos trois enfants et leur tendres et chers, donc à huit, ce nombre variant souvent et de manière plus ou moins prévisible. Vive le congélateur ! Nous maintenons quand même quelques règles : nous demandons de savoir à l’avance qui viendra partager notre repas, seul, à deux, ou même avec quelques amis supplémentaires. De mon côté j’apprécie de connaître les amis de nos enfants et ces grandes réunions me font plaisir, mon expérience au sein d’une famille nombreuse me facilitant la tâche. Quant à mon mari, étant enfant unique et ne connaissant pas ce mode de fonctionnement, il se sent parfois envahi, mais il est d’accord avec moi : ces grandes tablées, souvent bruyantes et mouvementées, sont sympathiques et quel plaisir de rencontrer tous ces jeunes!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève