Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cruauté

On ne doit jamais souffrir que les enfants se montrent cruels, ou qu'ils fassent périr des êtres sensibles par pur caprice, et pour le plaisir seul de détruire: il est permis d'y consentir quand la nécessité l'exige. Toute vie, dit Platon, mérite d'être respectée. Dans le cas même où il faut tuer, l'humanité ne doit pas être foulée aux pieds. Il ne faut jamais donner un être animé pour jouet aux enfants. Il est affreux de voir ce qu'ils font des vers, des insectes et des oiseaux, dès que ces êtres leur sont abandonnés... Que d'oiseaux n'ont pas péri de soif, d'une manière affreuse, enfermés dans une cage étroite, à la chaleur du soleil. Que ne se permettent pas de petits et de grands enfants envers des chats, des chiens et des chevaux; soit par gaucherie, soit par préjugé, soit enfin par insensibilé!

Les hommes peuvent se plaindre quand on leur fait du mal; il n'en est pas de même des animaux. Les hommes peuvent se défendre, les animaux ordinairement ne le peuvent pas, ils n'ont aucun secours contre les mauvais traitements qu'on leur fait subir. Il existe, à ce sujet, une légèreté incompréhensible chez beaucoup de parents et d'instituteurs. Cette insensibilé que nous blâmons tant, ne s'explique facilement que dans des coeurs tout-à-fait incultes, ou chez des égoïstes raffinés. Ne laissez donc passer aucune occasion de vous prononcer contre la manie de maltraiter les animaux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève