Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La première réaction

Une maman se promène au parc avec son fils Hubert, 5 ans. Le petit, très indépendant, aime à explorer les coins sous les arbres, à l’ombre des regards. Sa maman a souvent regretté ne pas posséder une sorte d’émetteur à fixer autour du cou de son fils, tant sa vigilance à le surveiller l’épuise en émotions et énergie. « Où est-il encore passé ? » est l’une des phrases récurrentes qui émerge d’entre ses lèvres à chacune de ses « disparitions », cache-cache étant bien entendu son jeu préféré.
Mais aujourd’hui, Hubert est footballeur, et au contraire des autres jours, c’est au milieu de la pelouse qu’il va s’éclater. Quelle bénédiction que ce ballon reçu pour son anniversaire; son fils bien en vue - voilà qui est reposant - elle s’installe sur un banc au soleil. En plus, Hubert va se dépenser un max physiquement, ce qui nous présage un bon appétit suivi d’un profond sommeil; bref tout va bien, conclut la jeune femme réjouie. Elle a pensé à leur apporter de quoi se désaltérer et ravie, elle commence à dévorer la suite de son roman.
Les cris d’exclamations d’Hubert sont légions et il est le roi du foot face aux buts qu’il a lui-même déterminés grâce à sa jaquette d’un côté et son petit cartable de l’autre. Un gardien imaginaire rate tous ses arrêts, Hubert shoote, Hubert marque, Hubert est heureux.
De son côté, l’attention de maman est captivée par l’enlèvement d’une belle héritière quelque part dans un royaume d’Extrême-Orient et elle n’aperçoit pas le dernier « dégagement » de la balle par Hubert, qui emmène cette dernière tout au bout de la pelouse, vers la route. Le terrain étant légèrement incliné, le ballon une fois à terre se dirige tranquillement mais inexorablement vers l’asphalte. C’est un de ces coup de frein, crissant à vous donner la chair de poule, qui fait relever la tête de la jeune maman. Aussitôt elle cherche Hubert du regard. Le cartable et la jaquette sont là. Mais aucune silhouette d’enfant ne s’agite sur le gazon. Elle se redresse, son cerveau associe le coup de frein à l’absence et son cÅ“ur bat la chamade. « Hubert ! » hurle-t-elle du regard jusqu’à ce que sa voix prenne le relais. Enfin elle l’aperçoit et n’en croit pas ses yeux : il est sur la route, devant la voiture et récupère tout penaud son ballon.
Soulagement et gratitude - Merci à l’Ange gardien d’Hubert et au chauffeur d’avoir eu le bon réflexe–accompagnent les mouvements précipités de la jeune femme qui laisse sac, livre et bouteille sur le banc. Son sentiment de gratitude s’estompe néanmoins très vite dès qu’elle s’approche de la rue et sent monter en elle une colère noire. Cette colère « post grand affolement », si réactive, est caractéristique des parents surpris par leur enfant qui s’en veulent d’avoir eu un moment d’inattention qui aurait pu mal finir. L’enfant – qui n’est jamais responsable de ses faits et gestes, justement parce que c’est un enfant – en entend de toutes les couleurs : cris, reproches, futures sanctions, tout y passe. Son petit bras servant d’attache, c’est tout son corps qui est secoué au rythme des flashbacks de la maman.
Il faut bien que le parent expulse sa terrible frayeur.
Patience petite maman, Hubert a quand même eu plus de chance que ta princesse kidnappée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève