Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire ?

Que faire quand une fille de 18 ans n’écoute pas ses parents qui la trouvent plus jolie sans fards ? Que faire quand un garçon de 17 ans refuse de raccourcir ses cheveux ? Que faire quand une fille enroule sa jupe à la taille pour paraître porter une minijupe ?
Voilà qui résume en quelques mots les préoccupations de quantité de parents d’adolescents ! A propos des produits de beauté, des cheveux, des vêtements, vous constatez que votre enfant cherche à se dérober de plus en plus fréquemment à votre influence et cède au désir de s’aligner sur ses camarades et de suivre la mode. Quand vous voyez les excentricités auxquelles se livrent tant d’adolescents, bien sûr, vous vous affolez et vous aimeriez empêcher à tout prix votre enfant de commettre de semblables exagérations. Votre inquiétude et votre souci sont naturels : jusqu’à maintenant vous avez réussi à faire admettre vos vues, voire à imposer votre volonté sans trop de difficulté. Dans quel chemin votre adolescent va-t-il s’engager si vous ne parvenez plus à obtenir son consentement dans plusieurs domaines ?
Soyez réalistes et reconnaissez que vos enfants ne sont pas votre propriété privée et que leur destinée va les amener à se détacher de vous, tôt ou tard. Les fantaisies vestimentaires, le besoin d’imiter les camarades, les goûts artistiques déconcertants : autant de manifestations extérieures d’une évolution qu’il faut considérer comme normale. Même si vous leur avez donné la meilleure des éducations, vos enfants ne vont pas devenir adultes d’un seul coup, sans tâtonnements, ni erreurs, ni exagérations. Laissez-leur le temps de se chercher pour qu’ils puissent se trouver. Pendant cette période de transition (qui dure environ quatre ans; vous lisez bien quatre ans, et non pas quatre jours), ils feront différentes tentatives plus ou moins spectaculaires pour vous prouvez, mais surtout pour se prouver à eux-mêmes, qu’ils ne sont plus entièrement dépendants de vous. Ils commettront des fautes de goût sans doute; ils passeront d’un extrême à l’autre; ils vous inquiéteront souvent. Mais, rassurez-vous : ils ne resteront pas toute leur vie comme vous les voyez maintenant. Ne vous hâtez pas de juger et de condamner, mais voyez plutôt ce que vous pouvez faire pour maintenir le dialogue en dépit de vos divergences de goût.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève