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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Sanction ou punition ?

Sophie est rentrée de l’école les genoux couronnés… et des trous à ses collants ; Maman est fâchée, gronde. Sophie a les genoux qui brûlent et le cÅ“ur écorché : c’est injuste, elle s’est fait bousculer !
De plus, Maman est pressée, il lui manque quelques ingrédients sur le coup de midi. Elle envoie Sophie au P’tit Mag du quartier. La fillette se réjouit d’y aller, la douleur est oubliée. Elle s’empresse et insiste pour employer la charrette à commissions de sa petite sÅ“ur, Maman finit par céder. Le billet des courses à la main, Sophie se hâte, car le P’tit Mag va fermer, elle allonge le pas. Son talon s’accroche à une roue de la charrette, la roue se prend dans une rainure du béton, Sophie s’encouble sur la charrette et la boucle est
bouclée !
Sophie rentre à la maison en retenant ses larmes… sans les commissions ! Du sang ruisselle sur la deuxième paire de collants troués de la matinée ! Maman est à bout, comme elle dit, envoie Sophie au lit, ferme les volets. Sophie rumine un monumental sentiment d’injustice, la tête enfoncée dans l’oreiller. Chagrin ? Colère ? Incompréhension. Ses genoux cuisent et tirent. Les bras de sa maman lui manquent encore quand elle évoque ce moment.
Elle a développé une intolérance énorme à l’injustice… et s’applique, adulte, à y remédier !
La punition est une question de pouvoir et de puissance, elle reflète la subjectivité de celle ou de celui qui la donne, elle place la personne dans une situation d’impuissance et de soumission.
La sanction est une mesure pour rappeler une règle – encore faut-il qu’elle soit établie ! Les règles permettent de (mieux) vivre ensemble. Sanctionner a quelque chose à voir avec « rendre sacré ». C’est faire preuve d’autorité en confrontant la personne, l’enfant, à la réalité qui l’entoure.
On punit une personne, on sanctionne un acte. La punition humilie, la sanction responsabilise.

Dans l’aventure de Sophie, il s’agit d’une punition. La punition s’attaque à la personne. Elle n’est tombée ni du ciel ni suite au non-respect d’une quelconque loi. La borne dépassée est… le seuil de tolérance de l’adulte en présence ! Adulte enfant autrefois. Rappelez-vous une punition… Quel sentiment vous habitait ? L’injustice ressentie par Sophie ? La punition vous a-t-elle aidé/e à grandir ? A devenir qui vous êtes aujourd’hui ?
La sanction se doit d’être éducative. Elle rappelle la loi. L’auteur du délit, de la bêtise, doit conscientiser cette loi, prononcer des excuses, réparer les dégâts… enfin être rétabli dans le groupe dans toute sa dignité. Elle concerne l’acte et non pas la personne.

Article paru dans « Vivre au présent », Hiver 2008 N° 1









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