Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Oui, toutes choses nouvelles!

«Pendant bien des années, me disait dernièrement une dame, j'ai cru que Jésus voulait avoir la première place dans notre coeur; aujourd'hui je comprends qu'il veut avoir toute la place!»

Cette remarque m'est revenue à la mémoire en lisant les vers qui précèdent.

C'est bien cela, pensais-je, que l'Esprit de Dieu veut faire comprendre à chacune de nous au début de cette nouvelle période de trois cent soixante-cinq jours: Posséder, non plus seulement à nos côtés, mais dans nos coeurs, un Christ vivant; lui laisser non seulement la première place, mais toute la place ! Voilà le seul moyen de passer l'un après l'autre ces trois cent soixante-cinq jours dans la paix, la joie et l'amour parfait qui bannit toute crainte.

L'un après l'autre, disons-nous, car à chaque jour suffit sa peine! Il ne s'agit pas pour nous d'envisager les difficultés, les tristesses, les fatigues de demain et de nous demander comment nous en pourrons triompher. Non ! Dieu n'a jamais exigé d'aucune mère de famille, ni d'aucune personne au monde, de vivre deux jours ou même deux minutes à la fois.

Aujourd'hui, maintenant, ouvrons toutes grandes à ce Sauveur, le Soleil de justice, les portes de notre coeur et de notre foyer. Peut-être, au premier moment, la lumière venant soudainement éclairer tel coin, tel recoin de notre vie de famille, serons-nous à la fois éblouis et honteux. Ne craignons rien ! Le Soleil de justice apporte, avec la lumière qui condamne, la santé dans ses rayons. Il ne vient détruire notre fausse sécurité que pour nous donner le vrai repos. Il ne vient signaler nos déficits que pour nous obliger à accepter sa richesse.

Peut-être, jusqu'ici, avez-vous eu quelquefois ou souvent recours à lui dans votre détresse et, par sa grâce venant à votre aide, vous avez été quelquefois ou souvent victorieuse... Aujourd'hui la voix du Sauveur retentit: «Je t'ai choisie afin que tu ailles, que tu portes beaucoup de fruits, que ton fruit soit permanent et que fortifiée à tous égards par ma puissance glorieuse tu sois toujours et avec joie persévérante et patiente».

Peut-être jusqu'ici avez-vous plié sous votre fardeau... Allégé parfois par un élan de confiance en votre Dieu, par une prière ardente implorant l'intervention d'un plus fort que vous, ce fardeau a aussi parfois été rendu plus pesant par votre nature anxieuse, votre extrême sensibilité, le mauvais état de votre santé, etc... Aujourd'hui la voix du Sauveur retentit: «Demeure en moi et je demeurerai en toi. Je te dis ces choses afin que ma joie soit en toi et que ta joie soit parfaite. Charge-toi de mon joug et tu trouveras le, repos de ton âme. Aujourd'hui, si tu entends ma voix, efforce-toi d'entrer dans ce repos».

Peut-être jusqu'ici votre vie spirituelle a-t-elle été quelque peu semblable à un désert, parsemé d'oasis, il est vrai, mais où les fontaines jaillissantes se trouvaient après tout n'être qu'un mirage. Vous avez souffert de la soif. Fatiguée de vous-même et des autres, blessée par les cailloux et les épines du chemin vous avez avec peine, gravi la montagne pour aller à la source divine chercher de quoi étancher votre soif. Puis, redescendue dans la plaine, après vous être momentanément désaltérée, vous vous êtes retrouvée aux prises avec vos souffrances et vos luttes quotidiennes, avec le sable brûlant du désert et vos gémissements se sont de nouveau fait entendre...

Aujourd'hui la voix du Sauveur retentit: «Si tu crois en moi, c'est-à-dire si, te donnant à moi toute entière tu me reçois aussi tout entier, non seulement tu n'auras plus jamais soif, mais des fleuves d'eau vive couleront de ton sein, de telle sorte que ton mari, tes enfants, tout ton entourage sera rafraîchi et voudra connaître à son tour cette source jaillissante en vie éternelle. Le mirage sera changé en étang, le désert se réjouira, la solitude s'égaiera, et se couvrira de fleurs, elle tressaillira de joie, avec chants d'allégresse et cris de triomphe».

N'est-ce pas là la vie nouvelle dont nous avons toutes besoin et, si nous y sommes déjà entrées, où nous devons grandir, chaque jour de cette nouvelle année ?

Oui, chères amies. Cette vie, elle est pour moi et elle est pour vous, parce que (nous l'avons entendu et chanté la semaine dernière): «L'Enfant nous est né, le Fils nous a été donné, Celui qu'on appelle l'Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix, Emmanuel, Dieu avec nous.»

Il se tient à la porte et il frappe, si quelqu'un entend sa voix et ouvre la porte, il viendra et fera sa demeure chez lui, et voici, les choses vieilles seront passées et toutes choses seront faites nouvelles.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève