
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Mère et maîtresse d'école
Aviez-vous réfléchi, chers parents, qu'outre l'enseignement que la maîtresse d'école donne à vos enfants, elle remplit souvent auprès d'eux le rôle de mère ? Leurs corps aussi bien que leurs esprits réclament sa sollicitude. Elle doit veiller à ce que ces petits ne s'installent pas en classe avec des pieds ou des vêtements mouillés, leur éviter les courants d'air qui pourraient les enrhumer et prendre pour eux bien d'autres soins encore que nous n'apprécions pas assez. Entrez un jour dans une classe d'école primaire à l'heure du départ des enfants et voyez la difficulté de faire sortir ces petits. C'est l'hiver, il fait froid, et il s'agit de mettre les mitaines, les caoutchoucs et les manteaux à une cinquantaine de petits garçons et de petites filles et de les arranger aussi chaudement que possible.
Puis, c'est triste à dire, mais les mères de famille sont quelquefois impatientes, elles qui aiment leurs enfants plus que personne ne peut les aimer. Mais l'impatience doit être inconnue à la maîtresse.
Robert rentre de l'école et dit:
- Mademoiselle était de si mauvaise humeur aujourd'hui! Je ne sais pas ce qu'elle avait.
- Pauvre chéri! répond la mère avec la plus grande sympathie (pour l'enfant naturellement!) Ne devrait-elle pas plutôt répondre: «Peut-être est-elle souffrante ? Je lui enverrai cet après-midi quelques mots d'encouragement. Ce doit être si difficile de gouverner tant d'enfants agités quand on n'est pas bien! Ne penses-tu pas que si tu la caressais un peu comme tu me fais à moi quand j'ai mal à la tête, elle guérirait plus vite? puis, tu pourrais lui dire de venir après l'école un moment à la maison pour se reposer.»
Si tels sont les sentiments de la mère, et si, étant en parfaite harmonie d'idées, la maîtresse et elle ont ensemble d'agréables relations, l'enfant ne pourra qu'y gagner et finira par comprendre qu'il contracte une dette de reconnaissance envers celle qui l'instruit, le soigne, et remplace pendant plusieurs heures de la journée la bonne mère qui travaille à la maison.
|
|
|