Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que veux-tu?

Une chrétienne se trouva, en rêve, transportée sur une haute montagne et là elle entendit une voix divine s'adresser à elle en ces mots: «Tandis que tu es sur ces hauteurs, en cet instant, demande tout ce que tu voudras et cela te sera accordé.» Ces paroles si encourageantes, si miséricordieuses lui causèrent tout d'abord non un sentiment de joie et de reconnaissance, mais plutôt de crainte solennelle. Comment, se dit-elle, je puis demander en ce moment tout ce que je veux et cela me sera accordé,! Mais c'est une occasion unique! Si j'allais ne pas demander la chose la meilleure, la plus importante ? Quelle responsabilité dans cette promesse! Pour mon mari, mes enfants, tous ceux que j'aime, les oeuvres du règne de Dieu, il m'est dit: «Demande tout ce que tu voudras et cela te seras accordé !» Ce n'est pas la première fois, je le reconnais, que ces paroles me sont adressées. Je les ai lues et méditées bien souvent depuis que je possède une Bible. Et pourtant il me semble que mon esprit n'en avait encore jamais compris le sens véritable, que mon coeur ne les avait jamais reçues comme il les reçoit maintenant. Oui, vraiment toutes les richesses de Dieu sont à ma disposition et Lui-même me dit: «Pour qui et pourquoi les veux-tu ?»

Alors cette femme chrétienne, dans la conscience de son absolu néant, mais aussi de son abandon complet à Dieu et dans la joie confiante d'un coeur consacré, résuma tous les désirs et toutes les prières de ce coeur dans la prière éternelle du Fils lui-même: «Père, glorifie ton nom !»

Aussitôt elle se réveilla, remplie de paix et d'assurance, louant Dieu pour cet enseignement reçu pendant son sommeil; et tout naturellement en réponse à sa prière retentit à ses, oreilles la voix paternelle: «Je l'ai glorifié et le le glorifierai encore.» Ce rêve m'est revenu à la mémoire en lisant dans Life of faith un article intitulé: Désirs et ambitions des parents.

«Nous demandons à Dieu, y est-il dit, de bénir nos enfants et il est tout disposé à le faire mais il semble parfois qu'il ne peut pas agir en eux et pour eux librement parce que nos désirs à leur égard, nos prières pour ces êtres chéris ne sont pas purs aux yeux du Seigneur. C'est pourquoi, avant de poser sa main bénissante sur ces jeunes têtes il abaisse sur nous, sur nos coeurs sa main paternelle, à la fois tendre et forte. Il lutte contre nos plans charnels et travaille à nous faire désirer puis vouloir et choisir de meilleures choses, la seule chose nécessaire. Une fois ce but atteint, mais seulement alors, il peut venir à nous et nous demander: «Que veux-tu que je fasse pour toi ?»

Ce sont les programmes mitigés, que les parents persistent souvent à présenter au Seigneur pour leurs enfants qui sont la cause de tant de chagrins et de désappointements. Ces parents veulent que leurs enfants soient sauvés et obtiennent «à la fin» une place d'honneur dans le Royaume de Dieu. Mais leur coeur est partagé: il est encore attaché à certains gains, à certaines gloires toutes terrestres, qu'ils ne sont pas prêts à sacrifier.

Il va sans dire que Dieu, dans sa miséricorde, peut faire concourir toutes choses au bien de l'enfant malgré le choix coupable de ses parents, mais elles sont grandes et nombreuses pour la jeunesse les difficultés créées par les convoitises et les ambitions malsaines des pères et des mères.

Si nous voulons que nos enfants deviennent pour l'honneur de Dieu de vrais fils et filles du Royaume, commençons par être nous-mêmes de vrais citoyens des cieux, abandonnons tout pour suivre Christ.»

Alors, assis avec lui dans les lieux célestes, lui seul régnant dans nos coeurs, nous entendrons comme jamais la voix divine: «Demande tout ce que tu voudras et cela te sera accordé.» Alors aussi, tous les soupirs de notre âme pour nos biens-aimés se résumeront naturellement dans ce soupir de l'Esprit toujours exaucé: «Père, glorifie ton nom !»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève