Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Causeries maternelles La propreté

III. Le nouveau-né

Parlons aujourd'hui des soins à donner au corps de l'enfant. Disons tout d'abord que ce corps, sorti des mains du Créateur avec une telle perfection, machine admirablement organisée, faite de notre sang, de notre matière même, mérite non seulement tous nos soins, mais aussi tout notre respect. Il est l'enveloppe de ce qui constitue l'être lui-même; si donc il ne doit pas passer en première ligne, nous devons cependant prendre garde de ne pas le négliger. Traitons-le comme il le mérite.

Il y a, dans toute créature humaine, union intime entre l'extéxieur et l'intérieur. Un corps négligé, mal soigné, renferme difficilement un esprit honnête et pur. Donc, encore là, dès sa naissance, donnez des habitudes de propreté à votre enfant. Si vous ne pouvez pas le baignerà l'eau tiède tout entier chaque jour, faites-le au moins une ou deux fois par semaine et savonnez ce petit corps de la tête aux pieds. Que chaque jour, les parties non recouvertes par les vêtements soient lavées avec soin; lavage aussi, chaque fois que vous changez de langes, et à l'eau froide qui assainit, fortifie les chairs. J'insiste sur une propreté extrême dans ces parties-là du corps, à cause de la délicatesse des membranes et au point de vue de la reproduction future. Il faut savoir aussi que plus tard la malpropreté peut y provoquer des suintements qui procurant des démangeaisons, de l'irritation, amènera l'enfant à y porter la main et petit à petit il risque de contracter des habitudes malsaines et immorales (chose fréquente), habitudes qui souillent l'âme, l'esprit aussi bien que le corps. Mères, faites-vous un devoir de veiller sur la pureté de vos jeunes enfants.

Dès l'âge de 3 ou 4 ans, dites-leur que de telles habitudes sont un péché devant Dieu et leur causeront des maladies terribles; ne craignez pas de les effrayer, il en vaut la peine; apprenez-leur la pudeur, le respect d'eux-mêmes; que frères et soeurs ne se baignent ni ne s'habillent les uns devant les autres, interdisez-leur d'aller à deux aux cabinets, je ne crains pas de le dire, car ceci a une grande importance. Combien d'enfants se perdent ensemble, faute de ces soins vigilants de la mère! Ne craignez pas, ajouterai-je, de ternir la pureté d'esprit de l'enfant en le faisant se laver régulièrement dans les parties délicates de son corps; ayant reçu ces soins de vous, il les continuera lui-même avec autant de simplicité que ceux de la figure et des mains.

Voilà bien des conseils et vous ne pourrez les mettre et les faire mettre en pratique, qu'en apprenant à l'enfant à obéir.

L'obéissance fera donc l'objet de notre prochaine causerie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève