Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Gaîté

Un caractère gai est plus propre à se plier au bien qu'au mal. Le sentiment du bien-être physique a, dans beaucoup de cas, une grande part à la santé de l'âme. Des enfants maladifs sont bien plus enclins à avoir de mauvaises manières, que les enfants qui se portent bien. Leur âme est plus disposée aux passions égoïstes.

Les fautes de l'éducation physique influent donc sur le moral. Les enfants qui ont eu le malheur d'être entourés, dès leur naissance, de personnes sombres, capricieuses et violentes, sont souvent d'un caractère morne, dans lequel se manifestent, ou les passions qu'ils ont sous les yeux, ou des passions semblables. Là, au contraire, où se montre la gaîté, l'âme est ouverte à toutes les bonnes impressions. La gaîté s'entretient par des jeux et des récréations agréables, par des manières amicales, cordiales et bienveillantes, et par des traitements doux, qui n'excluent ni le sérieux, ni la fermeté. Les jeunes gens ainsi entourés, sont obéissants et capables de se maîtriser eux-mêmes, parce que la force intérieure se développe en eux.

On entend quelquefois dire: plus la jeunesse est gaie, plus elle est bruyante, et plus on lui trouve de mauvaises manières. Mais la gaîté ne dégénère ordinairement en bruit et en cris, qu'au milieu de grands rassemblements. Et encore qu'entend-on par mauvaises manières? Sont-ce des entretiens à haute voix, des éclats de rire, beaucoup de mouvements, ou peut-être quelquefois un excès de gaîté ? Que tout cela doive être modéré, d'accord. Mais nous ne croyons pas que ce soit un mal réel. Les enfants silencieux et renfermés font bien plus de mal. Les disputes qui prennent si facilement naissance dans les réunions bruyantes, n'auraient souvent pas eu lieu avec une surveillance exacte, ou sans quelque circonstance accidentelle. Après tout, toute contestation n'est pas toujours fâcheuse.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève