Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Hérédités mauvaises (1)

Eh ! oui, la statistique et la physiologie s'accordent pour nous révéler l'existence de cette redoutable loi qui transmet du père ou, par atavisme, du grand-père aux enfants, le germe trop vivace, hélas! de quelque maladie physique ou mentale ou de quelque vice. Et, à entendre certains savants, c'est bien en vain qu'on essaie de conjurer le péril. Tôt ou tard, l'ennemi fondra sur sa proie: durant de longues années il dort dans le sein, c'est-à-dire dans le sang de sa victime; mais à l'heure fatale, il va s'éveiller et faire, par exemple, d'un fils ou d'un petit-fils de buveur un ivrogne ou un alcoolique.

... Eh bien, je conviens que les assertions des matérialistes et des fatalistes sont vraies, en elles-mêmes, à un très haut degré.

Oui, il est des lois qui, par elles-mêmes, doivent s'appliquer à tout prix et sans miséricorde; oui, il est des forces naturelles, des forces brutales qui ne demandent qu'à broyer tout ce qu'elles rencontrent; oui, il est des causes qui déploient irrésistiblement, leurs conséquences; des épreuves, des circonstances et des influences auxquelles il n'y a pas de remède à opposer; ou plutôt, disons mieux, et disons-le vite, auxquelles il n'y aurait pas de remède, si au-dessus de la matière il n'y avait absolument rien; si notre monde était une machine sans machiniste.

Mais, grâces à Dieu, il n'en est pas ainsi, et au-dessus de la matière, nous savons qu'il y a l'Esprit; au-dessus de la créature le Créateur; au-dessus des lois le législateur qui n'a pas aliéné sa liberté personnelle; au-dessus de la nature, il y a la grâce; au-dessus des forces aveugles il y a une toute-puissance qui est, en même temps, la toute-sagesse et la toute-charité.

Par conséquent, de ce tribunal inférieur qui, sans merci, nous condamne, tribunal qui s'appelle opinion, préjugés, superstition ou science, la société, les lois, les forces et le destin, il y a toujours pour la foi, possibilité de recourir à ce tribunal supérieur qui s'appelle le trône de la grâce, et qui peut faire que ce qui doit être ne soit pas, que l'inévitable soit évité...


(1) Page communiquée après la lecture de Hérédité, voir le n° 3.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève