Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Croix ou couronnes ?

Notre famille suffit pour faire notre éducation, a-t-on dit, parce qu'elle nous fournit continuellement l'occasion de renoncer à nous-mêmes. C'est vrai. Mais que Dieu nous préserve de femmes, de maris, d'enfants, de frères, de soeurs s'acquittant de leurs devoirs dans un esprit de martyre et circulant dans la maison avec des airs de pieuse résignation. J'ai surpris des foyers où c'était le cas. Là, chaque personne remplit son devoir avec une exactitude irréprochable, se soumet avec une patience exemplaire à tous les désagréments qui se présentent et serait même tentée de se réjouir des déceptions et contrariétés qui se rencontrent au sein des familles les plus heureuses.

Pour ces personnes, les actes de dévouement que provoquent de leur part les exigences des autres, remplacent la tonsure, le jeûne et les flagellations de la vie monastique. C'est une pénitence qu'elles acceptent comme une discipline nécessaire à leur perfectionnement.

Cette manière d'envisager les choses repose sur une conception pauvre, mesquine et antichrétienne du renoncement à soi-même. Elle place la vie de famille aussi bien que la vie spirituelle individuelle sur une fausse base.

Alors que notre amour pour Dieu et l'amour de Dieu en nous doit transformer les croix en couronnes de fleurs, cette étrange conception transformerait plutôt en croix les couronnes de fleurs que Dieu nous a préparées dans nos foyers. Et c'est ainsi qu'on prétend «porter sa croix» en suivant Christ, avoir crucifié la vieille nature et avoir part à Ses souffrances! Dès lors la famille destinée à être un temple saint tout rempli de louanges et de joyeuses actions de grâce, est transformée en un faux Calvaire où l'on se figure crucifier son égoïsme et sa vanité, tandis qu'occupé de ses mortifications on entretient son moi et son orgueil.

Voyez au contraire l'âme vraiment chrétienne, celle qui, une fois pour toutes s'est unie à Christ en Sa mort sur le Calvaire unique et éternel; qui, une fois pour toutes a renoncé à soi-même en se donnant entièrement à Dieu, et par Dieu à sa famille et à l'humanité. Cette personne appellera-t-elle renoncement le fait de porter plus longtemps un vieil habit ou un chapeau démodé pour pouvoir acheter une nouvelle paire de souliers à son enfant ? Certes non ! Nous ne devons pas parler de renoncement quand il s'agit de relations entre mari et femme, parents et enfants, frères et soeurs, mais ne penser qu'à la joie d'un service affectueux et dévoué pour les autres.

Dans les familles où règne l'amour divin qui doit unir tous les coeurs, le bonheur réside dans le fait d'être redevable de notre bien-être et de nos plus vives jouissances à ceux qui nous sont le plus chers.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève