Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les concessions

« Maman, donne-moi un abricot. »

- « Y penses-tu, ma pauvre enfant? tu es folle! Tu viens d'être souffrante; le médecin t'a formellement défendu les fruits: pour sûr, tu n'en auras pas. »

L'enfant devient grognon.

- « Oh! c'est inutile... Je l'ai dit non, c'est non! Tu m'as bien comprise, n'est-ce pas? »

Les cris augmentent, et la note change; c'est-à-dire que la mère mollit déjà.

- « Voyons, ma bonne chérie ! tu veux donc être malade ? Je t'assure que rien n'est mauvais comme les fruits en été. »

« Si ! c'est bon »

Nouvelle tactique nouveau changement, voix différente: « Tenez! vous allez voir comme nous avons une enfant gentille... Viens, mon amour, viens mon trésor sur la petite mère! montre que tu es une belle fille! »

- « Laisse-moi tranquille.... » riposte la fillette en se dégageant brusquement, et en ajoutant à mi-voix : « tu m'ennuies! »

Si la maman croit bon de ne pas faire la sourde oreille, elle s'écriera : « Voyez la laide ... ! Comme c'est joli ce que vous venez de dire là ! Allez, Mademoiselle ! je ne vous aime plus... ; vous n'êtes plus ma petite fille... »

- « Ça m'est bien égal, » balbutiera l'enfant en révolte.

Et aux cris, succèderont de vrais hurlements.

Alors, d'un ton d'autorité comique en pareille aventure, la mère, majestueuse, dira d'une voix lente et solennelle : « Ecoute! aujourd'hui par exception je veux bien (!!) te donner... une toute petite moitié d'abricot; mais je le préviens, qu'il sera inutile d'insister un autre jour. C'est la dernière fois que je te cède. »

-Et voilà des parents qui bientôt feront de navrantes doléances, et diront en joignant les mains: Que cette enfant est mal élevée!

Rien de plus vrai: mais par qui donc... ?

Continuons.

- « Je n'en veux pas, » répondra l'enfant qui s'est butée.

- « Ah! tu n'en veux pas? Eh bien! tu n'en auras pas, » affirmera la mère avec dignité.

Pendant que « l'ange » rage et trépigne, on entendra, je gage, l'aparté suivant: « Quelle créature assommante, c'est à faire damner un saint!... Tiens ! le voilà ton abricot; tiens ! en veux-tu deux, trois ... ? Mange-les ! et si lu es malade, tant pis ! Ce sera bien fait ... J'en serai enchantée ! »

Savez-vous qui est à plaindre ... ?

L'enfant qui a des parents aussi inexpérimentés, et aussi faibles .....

En vérité, quand on ne sait pas commander, doit-on s'étonner beaucoup de n'être point obéi ?


(1) Les enfants mal élevés, étude psychologique, anecdotique et pratique par Fernand Nicolay, avocat a la Cour de Paris. 15e édition. Paris, librairie Perrin & Cie, Quai des Grands-Augustins, 35. (3 fr. 50.)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève