Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comment se conquiert l'autorité

Deux systèmes sont en présence: On a le choix entre un conflit quotidien, se prolongeant pendant de longues années pour n'obtenir aucun résultat; ou, au contraire, quelques rudes combats très rares mais décisifs, d'où les parents sortent armés de la plénitude de leur autorité, et franchement maîtres de l'enfant.

... Une guerre d'escarmouches, des engagements de tirailleurs ne peuvent point obliger l'ennemi à rendre les armes. Ces luttes de détail affaiblissent d'un côté, sans amener d'autre part la soumission.

Il y a des victoires, et point de vaincus... Par contre, après une grande bataille, la paix s'impose.

De même, les parents qui font preuve de faiblesse durant la première jeunesse de l'enfant, sont assurés de subir dans leur autorité plusieurs échecs par jour et de s'affaiblir peu a peu jusqu'à l'impuissance, l'enfant s'enhardissant dans la mesure même des concessions qu'il arrache. Avec semblable procédé l'hostilité est à l'état chronique.

Mais bridez l'enfant dès le début, refrénez-le résolument deux ou trois fois, et vous aurez ensuite la grande joie de pouvoir «rendre les guides» sans imprudence. Car sachant que vous avez la force et la volonté de le discipliner, il hésitera devant une révolte inutile; l'expérience lui ayant appris qu'il doit avoir le dessous...

La paix au foyer sera donc en ce cas le régime normal; et la lutte l'exception. Au moins les menaces quand elles seront nécessaires, auront-elles un sens positif.

Rien de plus vrai: punir mollement, redisons-le,c'est punir continuellement.

Il importe pour engager la grande bataille qui peut être décisive de choisir une circonstance, où la sagesse de l'ordre intimé est indiscutable et manifeste. Puis l'obéissance doit être exigée jusqu'au bout.

Si en pareil cas on cède en quoi que ce soit, tout est à recommencer.

Tandis que si la soumission est absolue, entière, il y aura pour l'avenir un précédent d'autorité, équivalant à une situation conquise.

En troisième lieu, que la faute une fois expiée, soit vite pardonnée, oubliée; qu'on n'y revienne sous aucun prétexte.

Que tout soit bien fini; qu'on le dise; et surtout qu'on le prouve à l'instant même.

Après la pluie le beau temps au plus tôt!

En un mot, que la punition soit courte et sévère et le pardon immédiat et définitif.

Les observations nécessaires pendant le premier âge sont si nombreuses (même en les réduisant beaucoup), que l'on ne saurait trop redouter d'altérer longtemps l'heureux enjouement de la jeunesse.

En créant un contraste complet et rapide, entre les chagrins de l'indiscipline et la paix qu'amène l'obéissance, on aide le petit coupable à recouvrer sa précieuse gaieté, avec son cortège de ris et de jeux.

Il va sans dire, qu'avant de sceller cette paix, il faudra laisser passer quelques minutes, pour qu'un calme relatif se produise au moral et au physique chez le coupable.

L'amendement est presque impossible sous l'empire d'une première émotion.

Un peu d'expérience apprendra le moment opportun.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève