
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Progrès spirituel
«Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait !» L'âme chrétienne doit s'élever dans l'amour et se dilater dans la charité; elle doit progresser dans la lumière et mûrir dans la vertu, en même temps qu'elle avance dans la vie...
Ce langage n'est guère compris par cette sorte de demi-christianisme qui s'est introduit dans nos sociétés modernes et qui paralyse tout élan vers le ciel. De là tant d'existences découragées, décolorées, qui ne vivent, ou plutôt qui ne stationnent qu'à la surface de l'Eglise; elles ne progressent pas, elles ne se perfectionnent pas; elles restent jusqu'au dernier jour immobiles au point de leur départ...
Que la mère chrétienne évite la contagion de ces exemples... La mère est identifiée avec sa famille; chacun de ses actes, chacun de ses mouvements, soit dans le bien, soit dans le mal, retentit dans les êtres qui vivent en union avec elle. Quand elle s'élève, elle attire tout à Dieu; quand elle s'abaisse tout autour d'elle se dégrade. C'est à la mère que Dieu a confié la tutelle et le premier enseignement de l'enfance... Elle éveille sur les lèvres de l'enfant le premier sourire, dans la jeune intelligence la première pensée, dans le jeune coeur le premier amour.
Deux qualités lui sont principalement nécessaires; quand elle les possède, elle est capable de les pousser jusqu'à l'héroïsme. Ces qualités c'est la tendresse et la patience.
L'homme surpasse la femme par sa force et son génie, mais il ne saurait égaler la mère dans les prodiges de ces deux vertus. La mère chrétienne souffre, mais elle ne se décourage pas; elle pleure, mais elle ne se plaint pas. Elle caresse l'enfant de ses douleurs, elle le couvre de baisers lors même qu'il est la cause de son martyre. Oh ! ceux-là ne connaissent point la vie de sacrifice de la mère, qui s'imaginent que tout est plein de charmes dans le contact avec les petits enfants... La sollicitude qu'ils réclament, et le jour et la nuit, procède d'une merveilleuse patience jointe à une tendresse inépuisable. L'occupation de la mère est sans relâche: elle écoute avec attention des paroles sans suite, elle répond sans ennui aux questions importunes, elle prévient les périls, elle exhorte avec suavité, réprimande avec indulgence; elle arrose en quelque sorte ces jeunes plantes d'une abondance de douceurs et les ouvre comme des boutons de rose à la vie du printemps.
Vos enfants sont des sanctuaires destinés à devenir les temples vivants de Dieu. C'est vous, mères, qui répondrez de l'intégrité de ces temples et de leur auguste destinée; vous en êtes les gardiennes, vous êtes chargées d'y faire régner la sainteté. De même que Moïse dut édifier le tabernacle de Dieu selon le modèle qui lui avait été montré sur la montagne, de même les enfants, objets de vos pieuses sollicitudes, doivent se former à l'image de leur mère. D'où ressort une sérieuse conclusion: c'est que la mère chrétienne est tenue de se rendre parfaite pour perfectionner les enfants que Dieu lui a donnés; elle est obligée de devenir sainte pour les sanctifier; et alors elle resplendit au sein de sa famille, comme l'arc-en-ciel qui embrasse les les nuées lumineuses...
|
|
|