Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le Caractère sacré de la Maternité

Il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère. Luc. 1. 15.

Le messager céleste parle ici de Jean-Baptiste, ce grand prophète de la Nouvelle Alliance dont Jésus a dit cependant: «Le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui». S'il en a été ainsi pour le fils de Zacharie, quelle bénédiction ne doit pas espérer l'enfant de ceux qui sont devenus participants de la rédemption parfaite accomplie par le Christ glorifié et en qui demeure l'Esprit de Christ.

Quel est l'enseignement de l'Ecriture quant à la mère en qui l'Esprit de Dieu doit être ainsi à l'oeuvre: Elle et son mari «étaient tous deux justes devant Dieu, et ils suivaient tous les commandements du Seigneur d'une manière irrépréhensible.» Le Dieu de la grâce est aussi celui de la nature, et il a ordonné que toute créature engendrât son semblable. Il possède la Toute-Puissance et fait les miracles qu'il lui plaît d'accomplir; cependant, Il observe ses propres lois, et lorsqu'il a besoin d'un enfant saint, Il cherche de saints parents. Que les mères qui attendent un petit enfant, et qui voudraient remplir leur sainte vocation comme ministres du dessein de Dieu, étudient le caractère d'Elisabeth. C'est pour une telle vie que Dieu nous a choisis, et que Jésus nous a rachetés, «afin que nous soyons saints et sans tache dans l'amour». Oh! si les parents mondains et égoïstes, ceux qui ne se soucient point de plaire à Dieu et de lui obéir, comprenaient le triste héritage qu'ils lèguent à leurs enfants ! Tandis qu'une vie de foi et de sainteté sera acceptée et honorée par le Seigneur et deviendra pour la postérité du juste, une source abondante de bénédictions. La mère chrétienne qui marche d'une manière irrépréhensible dans la voie de l'obéissance a le droit de demander et d'espérer que l'Esprit qui habite en elle prenne aussi possession des bien-aimés qui lui sont confiés. Elle peut accepter en toute humilité, mais avec une joyeuse espérance, cette promesse faite à la mère de Jean-Baptiste: «L'enfant sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère.»

Quand à l'enfant auquel est faite cette glorieuse promesse, que dit l'Ecriture ? «Il sera pour toi un sujet de joie et de ravissement». Voilà pour les parents. Hélas ! Combien de parents chrétiens ont dit et répété dans l'amertume de leur âme: Plût à Dieu que mon fils ne fût jamais né ! N'est-ce pas parce que le Saint-Esprit agissant trop peu en vous, vous n'avez pas rempli les conditions d'obéissance et de sainteté nécessaires à votre enfant, même avant sa naissance ? Et combien plus quand votre exemple et vos enseignements l'ont préparé à le recevoir.

Il y a plus encore. La prophétie ajoute: «Et plusieurs se réjouiront de sa naissance. - Hélas encore! Combien d'enfants de parents chrétiens ont été la malédiction de leurs concitoyens! Voulez-vous avoir un enfant qui soit béni et en bénédiction à d'autres ? Etudiez l'histoire de la naissance de Jean-Baptiste. Etudiez-la dans ses rapports avec l'histoire de la naissance de Jésus-Christ. C'est pour l'amour de Jésus, dans la puissance du Fils de Dieu venu en chair, en vertu des relations qu'il devait avoir avec Jésus que Jean fut ainsi rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère. - Plaidez les mêmes circonstances, la même oeuvre de rédemption en faveur de votre enfant et la même grâce vous sera accordée, selon la mesure de votre foi.

Ce n'est pas tout ; l'ange de la promesse ajoute ces mots: «Il sera grand devant le Seigneur». C'est ici le couronnement de toutes les autres grâces. Joie pour ses parents, bénédiction pour ses compatriotes; quelles faveurs ! mais la dernière les surpasse de beaucoup: grand devant le Seigneur. Non pas peut-être de cette grandeur que donne la fortune ou que confèrent les talents ou le génie. Non, mais il sera un vaisseau que Dieu pourra employer pour son oeuvre, le précurseur de Celui qui baptisera du Saint-Esprit, l'homme qui préparera le chemin du Seigneur et l'entrée de Jésus dans son royaume.

Mère, Dieu vous donne ici dans le portrait d'Elisabeth et de son enfant le modèle de la vie qui doit être la vôtre, si vous voulez pouvoir demander et obtenir ce qu'elle a reçu dans la foi humble et confiante qui fut la sienne - Jeune mère, votre maternité est aux yeux de Dieu une chose plus sainte et plus solennelle que vous ne pouvez le comprendre. Si vous êtes vraiment une enfant de Dieu, vous vous êtes placée sous la direction du Saint-Esprit pour mener une vie d'obéissance et de sainteté; si la promesse du Saint-Esprit qui est pour vous et pour vos enfants a trouvé accès dans votre coeur, ayez confiance dans l'avenir du petit être qui naîtra de vous. Dieu est fidèle, ce qu'Il a fait pour d'autres mères, Il le fera aussi pour vous. Croyons seulement, et nous verrons sa gloire sur nous et sur nos enfants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève