Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Causeries maternelles

Respect et Politesse

De nos jours le respect est peu enseigné aux enfants. Il est pourtant indispensable de le leur inculquer en obéissance à la loi de Dieu et pour leur bien personnel. Comment nous y prendrons-nous ? Comme pour tout ce qui concerne l'éducation, nous commencerons de bonne heure. Un jeune enfant, un bébé même doit prendre l'habitude de traiter ses parents avec vénération. On voit de jeunes mères qui se laissent taper et égratigner par leur bébé en colère et qui rient de cette preuve d'énergie qu'elles découvrent en lui, sans réfléchir qu'elles lui donnent là une leçon d'irrévérence dont bébé saura profiter. Quelques années plus tard, ces mêmes mères gronderont l'enfant qui leur répond avec impertinence, sans se douter qu'elles-mêmes lui ont donné la permission de les traiter avec ce sans-façon qui les blesse maintenant.

Mères, si vous voulez être respectées, commencez par avoir une conduite respectable. L'enfant entend et observe plus que nous ne le pensons, et s'il voit faire à sa mère des choses contraires à ce qu'elle enseigne, il ne la respectera pas. Le jeune enfant met sa mère sur un piedestal, l'en voir tomber est pour lui un bouleversement à la suite duquel il lui retirera probablement son entière confiance. - Secondement, respectez vous-mêmes votre enfant. Souvenez-vous qu'il n'est pas un jouet, ni un être inférieur, mais une personnalité à développer; ne lui donnez donc pas d'ordres absurdes et ne l'écrasez pas de votre mépris lorsqu'il se conduit mal, mais aidez-lui au contraire à se relever et à rentrer dans le droit chemin.

En dernier lieu, apprenez le respect à l'enfant en lui donnant l'exemple du respect envers vos parents âgés. Dans mon enfance, ma mère m'emmenait parfois visiter une famille amie à la campagne. je n'oublierai jamais la pénible impression que je ressentais en voyant les vieux parents recevoir leur repas sur leurs genoux au coin du feu, tandis que le reste de la famille mangeait confortablement installée autour de la table de la cuisine.

Du respect envers les parents, découle le respect envers les supérieurs. Inculquez-le à vos jeunes enfants en ne vous permettant jamais de juger leurs maîtres devant eux, quelle que soit la manière d'agir de ceux-ci et en les arrêtant, s'ils se permettent de le faire. Vous bénéficierez vous-mêmes de l'observation de cette règle si simple, car le respect dans la famille sera ensuite plus aisé à obtenir. Nous touchons ici à un point trop négligé aujourd'hui: à la politesse entre membres d'un même intérieur. Lorsqu'on vit côte à côte, il semble qu'il est superflu de se traiter avec considération, aussi n'enseigne-t-on guère la politesse aux enfants que vis-à-vis des étrangers. C'est un vernis qu'on leur donne, mais la vraie politesse leur reste inconnue, celle qui part du coeur et qui doit se manifester envers ceux du dehors. Prêchez d' exemple en étant vous-mêmes polies envers votre mari, envers vos enfants mêmes. Ne leur demandez jamais un service sans y ajouter l'aimable «s'il vous plaît» et «merci» qui le rend plus facile. Vous ne pouvez exiger des vôtres qu'ils soient polis envers vous, si vous ne l'êtes pas envers eux. Les petits égards, les petites attentions, les petits services rendus sans bruit découleront naturellement de la politesse régnant au foyer. Elle n'est pas une vertu capitale, mais elle est l'huile qui fait marcher les rouages, la fleur qui croît sur le chemin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève