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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Mardi
Mardi ! C'est le jour où mes enfants, en rentrant de l'école, ne demanderont pas sitôt le pas de porte franchi «Où elle est maman ?» car ils savent que mardi c'est le jour du «Comité» (des Entretiens, bien entendu) et maman n'est pas à la maison. Ils connaissent la consigne: goûter, quelques instants de jeu, puis les tâches.
Ah ! ces devoirs à domicile. Ce n'est pas toujours avec joie que les enfants se remettent au travail. Après les heures d'école, c'est une véritable corvée!
Il serait très facile pour nous de donner ici ou là la petite aide nécessaire pour accélérer ou alléger le travail. Mais faut-il aider nos enfants à faire leurs devoirs ? Voici la question si souvent posée à laquelle on ne peut répondre par oui ou non.
Nous pouvons déjà faciliter ce travail en nous arrangeant pour qu'il se fasse dans de bonnes conditions: place et éclairage suffisants et calme autour de l'enfant (d'après une récente enquête, 23 % des écoliers romands font toujours leurs tâches dans une chambre où marche la radio).
Pour l'un, notre présence seule, ou l'intérêt que nous témoignons à son travail scolaire, peuvent être suffisants. Pour un autre ayant des difficultés pour une branche - arithmétique, orthographe - ou de la peine à s'adapter au régime scolaire (nouveau maître, nouvelle classe ou école) ou encore pour celui dont la santé a été déficiente, une aide des parents - peut-être temporaire seulement - sera le soutien et le stimulant aussi bienfaisants que nécessaires.
Si nous contrôlons les devoirs faits, faisons-le discrètement et sur demande de l'enfant. Certains d'entre eux se sentent soulagés d'avoir pu réciter leurs leçons apprises. Mais faisons en sorte que l'enfant ne compte pas sur cette vérification.
Notre attitude sera juste tant que nous nous bornerons à soutenir et encourager l'enfant. Mais vouloir se substituer à lui en face de ses responsabilités est une grande erreur.
Voilà pourquoi, le mardi, c'est sans trop de scrupules que je laisse mes enfants seuls responsables de leurs devoirs.
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