Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'adolescent dans la famille

Extrait de la leçon sur «L'enfant dans la famille», donnée à l'Ecole des Parents de Genève.

Aux pères.

L'adolescence est la période où vos enfants revivent tous les stades vécus jusqu'à ce jour, mais à une autre échelle: la sexualité naissante en plus. C'est l'âge où ils se sentent incompris puisqu'ils ne se comprennent pas eux-même; où ils se trouvent maladroits et «bêtes», car leurs aspirations sont si grandes et si vagues que rien ne peut les satisfaire. Ils doivent chercher leur équilibre, leurs limites. Celles-ci, comme dans la petite enfance, se trouvent en se heurtant aux gens y aux choses. Le «non» vient avant le «oui». Le «non» n'est pas nécessairement dirigé contre vous, mais dit pour eux-mêmes. Votre enfant est entièrement concentré dans ce travail primordial de sa valorisation. Il est donc et doit être très égocentrique.

Il doit apprendre à aimer et, sagement, il déverse sa passion sur des objets tels que la nation, la religion, la société. Ne découragez jamais ces grandes envolées irréalisables.

Dans le domaine sexuel, l'éducation de l'adolescent ne se fait pas à coups de conversations intimes, mais par toute votre attitude, vos remarques dites en passant, vos regards, le ton de votre voix. Si vous-mêmes avez parcouru victorieusement ce chemin, vos enfants, garçons et filles, seront moins inquiets et choisiront mieux leur conjoint. Il est aussi très important que, vous les pères, sachiez apprécier et respecter la féminité naissante de vos filles.

Dans le domaine de l'autorité et de la discipline, souvenez-vous que cette dernière est une simplification, une facilité mise à votre disposition et non un but. Vos enfants doivent s'imposer, c'est une question d'existence pour eux, d'où cette âpreté dans les discussions. Aussi, n'évitez pas celles-là, sachez qu'elles ne sont pas dirigées contre vous pour diminuer votre autorité, mais qu'elles sont nécessaires pour fortifier leur personnalité naissante.

Les jeunes ont un art pour trouver vos points faibles. Soyez beau joueur, reconnaissez-les et faites des progrès en même temps que vos enfants, cela ne fera que fortifier votre autorité. Il n'est pas question de «caler» devant eux, mais une fois votre opinion exprimée clairement, laissez bénéficier du dernier mot celui qui y attribue encore une grande valeur.

Les repas devraient être un moment de détente pour les parents, cependant donnez-vous la peine de diriger la conversation, parlez avec vos jeunes de sujets plus élevés que ceux de la nourriture, des difficultés domestiques et matérielles.

Ne leur cachez pas les réalités de la vie, mais ne leur faites pas supporter le poids de vos déceptions, de vos échecs. Comment voulez-vous qu'ils aient envie de vivre pleinement et joyeusement quand ils entendent dire que ce n'est plus possible aujourd'hui.

Ne vous privez pas de l'oasis familial par la radio. C'est dans cette oasis que vous préparez le choix d'une profession, les idées civiques, politiques, l'appréciation de la culture, l'intérêt au travail, le respect de votre travail.

Apprenez à valoriser vos enfants. Ne faites pas de compliments mais sachez, en homme, apprécier les vraies valeurs, les efforts fournis.

On ne s'improvise pas père d'adolescents, mais on le devient par ce lent travail que sont l'éducation des enfants et celle de soi-même. En effet, l'adolescence demande de votre part que vous ayez pris pleinement conscience de vos responsabilités.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève